in ,

Examens en visio-conférence : comment gérer le stress ?

👆 Si t’as la flemme de lire l’article, check la vidéo 👆

Ça y est, les examens approchent et tu stresses déjà ! Pas de panique, je suis là pour t’aider à réduire toute cette angoisse. Les examens à distance semblent une source de stress supplémentaire pour certain.e.s, et s’il en devenait autrement ?

1/ Prépare-toi comme pour des examens normaux

Même s’il est vrai que les examens à distance sont différents de ceux que tu as l’habitude de présenter, il est important de t’y préparer comme si tu les passais en présentiel. Pourquoi ? Parce qu’en gardant ton rythme normal d’étude, ta routine d’examen, tu seras beaucoup plus serein.e pour attaquer la session. On pourrait avoir l’envie de moins travailler ou étudier en étant chez soi, mais le fait de bien connaître ta matière et de l’avoir exercée correctement te donnera plus de confiance en toi et te permettra d’un peu moins stresser. Pour cela, il faut avancer dans ses synthèses !

2/ Organisation

À nouveau, être chez toi ne veut pas dire que tu dois déroger à tes bonnes habitudes. Assure-toi de te faire un planning adéquat et oblige-toi à te lever comme si tu allais en cours, cela te permettra d’avoir plus de temps pour travailler, de garder un rythme sain. Parce que lorsque l’on s’emmêle les pinceaux dans notre tête, que rien n’est organisé, on peut très vite stresser en ayant l’impression d’avoir trop de travail. Tandis que si tu arrives à le répartir à l’avance, tout sera plus clair. L’organisation peut passer aussi par se fixer des objectifs chaque début de journée ou ranger correctement ton bureau, ton lieu de travail. Une impression de désordre dans tes tâches à effectuer ou physiquement, devant toi, pourrait conduire à un sentiment d’oppression et de stress

3/ Faire de l’exercice ou prendre l’air

Évidemment que les mesures actuelles ne nous permettent pas d’aller en salle de sport ou de se balader au parc mais prendre l’air et faire du sport sont deux choses essentielles pour ton bien-être, surtout si tu passes ta journée sur tes feuilles de cours, enfermé.e à travailler. La meilleure façon d’atténuer ton stress est peut-être de ne plus penser à ton travail, de lâcher prise à un certain moment de ta journée. Il existe des tas d’activités à faire pour décompresser mais il est évident que faire du sport est la meilleure solution. Si tu as un jardin, tant mieux, tu peux te renseigner sur des sports de plein air à faire. Et si tu n’en as pas, ne t’en fais pas, il existe pleins de cours de sport en ligne à faire chez soi et qui ne prennent quasi pas de place. Youtube et Facebook regorgent de vidéos de ce type en ce moment. À toi de choisir ce que tu aimes ! Et si tu n’aimes pas trop le sport, n’hésite pas à prendre l’air, à l’extérieur ou en ouvrant tes fenêtres régulièrement, tu aéras les pièces de ton chez-toi et ton cerveau par la même occasion.

4/ « Rassure-toi »

Et n’oublie pas, tu n’es pas tout seul. Tous les étudiants vivent la même situation, n’hésite pas à trouver des amis à qui en parler, qui pourraient te rassurer et à les rassurer à ton tour. En se donnant de la positivité à tour de rôle, ta session te semblera déjà moins cauchemardesque.

 

N’oublie pas de t’abonner sur Instagram et Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

3 points
Like Dislike

Écrit par Fiorile M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

6 conseils pour retrouver la motivation d’étudier et ne plus culpabiliser

Étudier la veille d’un examen, comment faire ?