Et oui, dans la vie, il n’y a pas que ChatGPT. Car des intelligences artificielles, il y en a des dizaines, avec chacune leurs spécificités et leurs qualités. Donc, pourquoi se limiter à une seule IA pour ses études. Entre présentation orale, cherche de source ou traitement de texte, Kotplanet te donne 6 IA que tu ne connaissais pas, mais qui te seront utiles.
Jenni AI
Pour t’aider à rédiger, surtout en cas de page blanche. Car on sait que tu sais, mais on sait aussi que tu cales à te lancer. Jenni AI, c’est une IA qui complète tes phrases, qui te propose des tournures plus fluides et qui t’aide à surmonter l’angoisse de la page blanche. Elle est là pour t’aider, mais il faut aussi que tu t’y colles (autrement dit, ne lui demande pas de tout faire à ta place).
Elicit
Pour chercher des articles et des recherches académiques sans perdre ta journée. On est désolé les opérateurs booléens (mais garde-les bien précieusement dans ta tête), mais Elicit est là. Idéale pour chercher des articles scientifiques, mais aussi t’indiquer les points clés. Bon, malheureusement, elle n’a pas toutes les sources du monde, alors, c’est aussi à toi à chercher sur d’autres sites.
6 applications qu’il te faut pour cet été.
Gamma
Pour faire des présentations, sans te prendre la tête. Tu expliques ton sujet, tu peux aussi mettre tes recherches, et elle te génère une présentation propre et fluide. Bon, c’est parfois à réarranger, mais ça t’avance pas mal. Après, n’oublie pas de te faire kiffer et de faire tes propres présentations de temps en temps, pour garder une partie de créativité dans ta vie.
Otter.ai
Pour prendre des notes rapidement. Tu vois, ce cours de droits international qui te parle de 18 conflits en même temps, pendant que ton voisin de droite en auditoire te racontes ses histoires d’amour et que ton voisin de gauche t’explique pourquoi il a mal dormi hier… Oui, on se comprend. Avec Otter.ai, tu peux enregistrer le cours, et lui demander de prendre des notes et de retranscrire. Son petit plus ? Il peut aussi te faire des résumés et te retrouver des passages rapidement. Attention à quand même vérifié qu’il interprète tout bien.
Perplexity
Pour avoir les dernières infos, avec les sources. Une recherche sur un sujet, mais tu veux toi-même vérifier les sources, et aussi, être au courant des dernières nouvelles ? Perplexity te permet de trouver les dernières infos, mais aussi, avec les sources. Et te donne la réponse que tu souhaites. Mais attention à toujours recouper ses sources.
4 applications gratuites pour t’aider à cuisine au kot.
ChatGPT
On l’a mis en dernier, car on sait bien que tu le connais parfaitement. ChatGPT, c’est celle qui sait presque tout faire, mais pas parfaitement. Le plus important avec lui, c’est de lui donner un bon prompt, et pour ça, il faut tester, tester, et retester !
Ton cerveau
Parce que tu es l’intelligence en personne ! Évidemment, on te pare de différentes IA, pour que tu puisses tester, trouver des alternatives, vivre avec ton temps, mais aussi aller plus vite en cas de besoin. Mais, ce qu’il faut aussi retenir, c’est que ce sont des aides, et pas toi ! Tu es capable de 1000 fois plus de choses qu’elles, et à la fin, c’est toi qui aura ton diplôme et pas elles. Donc, on n’oublie pas de faire par soi-même, et aussi, de garder un esprit critique face à tes utilisations.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.