Que tu sois un•e maniaque ou non, vivre dans un kot nickel, rangé et en bon état toute l’année, c’est toujours cool. Non seulement pour y vivre, mais aussi pour être sûr de ne pas l’abimer pour la caution (attention, il y a le chèque de caution !). Mais, on sait très bien que prendre le temps pour le faire, ce n’est pas vraiment ta priorité. C’est pourquoi tu es sur cet article, car Kotplanet te donne 7 astuces pour garder un kot nickel sans perdre trop de temps.
Aie des rangements
Un kot nickel, c’est un kot bien rangé. Et entre tes effets personnels, tes cours, tes ustensiles de cuisine et tes vêtements, ce n’est pas toujours facile d’avoir un kot rangé. Investi dans des étagères, dans des armoires, pour pouvoir ranger tout ce qui doit être rangé. Tu verras la place et tout sera nickel.
Comment faire le ménage rapidement dans ton kot ?
Adopte la règle des 2 minutes
C’est simple : si une tâche prend moins de 2 minutes, fais-la directement. Ranger une assiette, jeter une poubelle, changer un rouleau de PQ, ranger un vêtement. C’est en en faisant un peu tous les jours que ton kot restera nickel. Et franchement, ça va, deux minutes, ce n’est rien.
Crée un planning de nettoyage
Rien de mieux qu’un bon vieux planning de nettoyage pour entretenir son kot. Ça te permet de diviser les tâches, d’organiser ta semaine et de ne pas perdre de temps. Tu n’es pas obligé de faire une tache tous les jours. On te conseille d’organiser ton planning par mois, pour garder un kot en bon état, sans en faire tous les jours.
Nettoie en cuisinant
Tu vois, ce moment où tu attends que tes pâtes cuisent ? Tu ne fais qu’attendre, mais nous, on te conseille d’optimiser ton temps et de nettoyer en même temps. Tu peux faire la vaisselle, passer un coup de torchon, ou ranger ton kot. Ça te permettra de ne pas perdre de temps, et d’en gagner, car ce qui est fait, n’est plus à faire.
Aie du bon matériel
Bon, on sait bien, un budget étudiant c’est toujours un peu serré. Mais, dans certains magasins, tu peux avoir du bon matériel d’entretien pour pas cher, que ce soit des balais, des serpillières, etc. Tu verras, tu gagneras du temps en faisant le ménage avec ça.
La liste de course de l’étudiant : version nettoyage.
Aie un paillasson
Le paillasson, c’est ce qu’il te faut ! Oui oui ! Ça te permet de ne pas salir ton intérieur, d’avoir un endroit pour stocker tes chaussures, et même, c’est toujours cool un paillasson. Pour le prix que ça coute, tu gagneras du temps pour entretenir ton kot.
Aère régulièrement
Une bonne aération, ça permet d’éviter les odeurs désagréables et la moisissure. Et ouvrir une fenêtre, vraiment, ça ne te demande pas plus d’effort que ça. Bon, un petit conseil, c’est d’aérer le matin, pour ne pas perdre la chaleur de ton kot en soirée.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.