in ,

Cinq bonnes raisons de suivre les cours

Vous connaissez ce moment en plein blocus où vous commencez à avoir des projets de reconversion en éleveur de lamantins au Sri Lanka ou de berger dans les steppes de Mongolie ? Ce moment où vous calculez sur quels chapitres – sur quels cours – vous devriez faire l’impasse pour maximiser vos chances de réussite ? Ce moment où vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas suivi les cours quand vous en aviez encore le temps et où vous vous promettez que « au prochain quadri je m’y mets dès la S1 » ?  Cet article vous donne cinq bonnes raisons pour effectivement vous y mettre dès le début du quadrimestre.

1/ Pour être à jour

Si vous allez en cours dès la S1, vous saurez au jour le jour où vous en êtes dans la matière. Vous connaitrez les deadlines pour les travaux à rendre et vous entendrez les informations importantes en temps réel.

2/ Pour mieux retenir

Pour retenir une information à long terme, il faut l’avoir intégrée plusieurs fois et sur une longue durée. Charbonner pour étudier un examen et oublier la plupart de la matière à peine quelques jours plus tard, c’est frustrant. En ayant une première vision lors des cours, vous retiendrez beaucoup plus en profondeur.

3/ Pour mieux réussir

Si vous apprenez en profondeur, vous réussissez forcément mieux. Finies les révisions de dernière minute et la découverte de la matière la veille de l’examen : en répartissant le travail sur toute l’année vous vous assurez de meilleures notes pour beaucoup moins de pression en blocus.

4/ Pour les anecdotes

L’accent chelou de votre prof d’histoire, les galères de micro et les anecdotes cocasses sont autant de petits plaisirs du quotidien qu’on manque quand on ne va pas en cours. C’est en écoutant le prof en direct que vous pourrez rendre le cours concret et apprendre mille et une choses que vous ne trouverez ni dans les synthèses ni dans les syllabi.

5/ Pour les potes

Les potes de cours sont vos partenaires de travaux de groupe, ils vous partagent leurs notes, vous divertissent, vous expliquent ce que vous ne comprenez pas et vous rajoutent dans les réunions Teams auxquelles vous n’avez pas accès. En distanciel vous pouvez toujours vous envoyer des messages pour vous soutenir mutuellement. Ils rendent les cours plus attrayants et vous motivent à y assister. D’ailleurs on ne les remerciera jamais assez pour tout cela.

J’espère que ces quelques raisons vous auront donné l’envie d’assister aux cours et la motivation pour le faire. Bon courage.

Retrouvez les autres articles de l’Étincelle sur leur page Facebook

Qu'en as-tu pensé ?

2 Points
Like Dislike

Écrit par L Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
argent billet 5 dépenses de l'étudiant

Les 5 dépenses principales de l’étudiant

fille concentrée devant ordinateur 4 règles d'or pour réussir

4 Règles d’or pour réussir son année