in ,

Mon/Ma pote traverse une période difficile, comment l’aider ?

@pexels - Polina Zimmerman

Entre le confinement, les cours en ligne, les soirées en solo, nombreux sont ceux qui saturent complètement de la situation actuelle. Un.e de tes potes se trouve justement confronté.e à ce problème et tu aimerais le/la soutenir ? Alors voici quelques conseils pour aider ton/ta pote qui traverse une période difficile.

Parfois c’est juste une question de flemme, voici donc 5 astuces pour combattre la flemme !

1/ Lui dire que ce n’est qu’une période 

La vie est souvent faite de hauts et de bas, alors même si cette période peut paraître interminable, il ne faut pas oublier que tout à une fin. Il ne faut pas rester focalisé sur le fait qu’on va constamment rester mal et ne pas s’en sortir. Tout le monde s’en sort même des situations les plus difficiles. N’oublie jamais que, comme le dit si bien le dicton, après la pluie, vient le beau temps !

2/ Ne pas minimiser ses problèmes

L’une des pires choses à dire à quelqu’un qui n’est pas bien est de lui sortir des formules toutes faites comme « Il y a pire dans la vie » ou « Ce n’est pas si grave ». Tu ne dois surtout pas banaliser ce que vit ton/ta ami.e. Essaie plutôt de chercher des solutions avec lui/elle, d’aller dans son sens et surtout, de lui montrer que tu n’es pas là pour le/la juger mais bien pour l’aider.

C’est un.e grande stressée de la vie ? Mais pourquoi ?

3/ Distraire, faire rire

Même si actuellement, faire des grosses soirées ou des sorties n’est pas très recommandé, tu peux toujours lui proposer de venir manger un bout chez toi ou tout simplement d’aller balader. Cela lui changera les idées et lui permettra de s’aérer la tête. Lorsqu’on se sent mal, la pire chose à faire est bien de rester cloitré chez soi entre ses quatre murs même si c’est tout ce qu’on voudrait faire dans ces moments-là.

4/ Réfléchir à son propre vécu

Tu peux peut-être aider ton ami.e en lui parlant de ce que tu as vécu personnellement, comment tu as fait pour t’en sortir lors d’une période difficile. En partageant ton histoire, tu peux l’aider à trouver des solutions, tu peux également le/la conseiller sur ce qui est à faire ou non et surtout, ce sera encore une preuve que tu es là pour lui/elle et que tu ne le/la laisses pas tomber !

5/ Être présent et à l’écoute

Cela peut paraître très banal comme conseil mais quand tu te sens mal, même si tu exprimes le souhait d’être seul, tu aimes savoir qu’autour de toi, tes potes, ta famille sont là pour t’écouter, pour te soutenir. Alors sois la pour ton/ta pote, répète le lui fréquemment, même si parfois il/elle risque de t’envoyer bouler, ne le prends jamais contre toi !  Le pire pour quelqu’un qui est mal est de voir petit à petit les gens s’éloigner de lui, ce qui risque d’encore plus l’enfoncer.

Cette personne est peut-être hypersensible mais alors que faire ?

N’oublie pas de lui parler de notre compte Instagram, ca lui fera du bien !

Qu'en as-tu pensé ?

2 Points
Like Dislike

Écrit par Estelle Flament

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels peter olexa - Stage et télétravail nos astuces

Stage et télétravail : nos astuces

pexels zen chung - fille qui écrit astuces pour prendre des notes

3(+1) conseils pour bien prendre ses notes en cours