in ,

J'adoreJ'adore

3(+1) conseils pour bien prendre ses notes en cours

@pexels - Zen Chung

Si tu es en Bac 1 cette année, l’univers de l’Enseignement supérieur est nouveau pour toi. Fini les profs qui répètent la même phrase pour que tu aies bien le temps de tout noter à ton aise. Fini les textes à trou où tout est déjà noté. Fini les structures de cours bien claires que tu dois juste relire ou étudier pour réussir sans trop de difficultés. 

Place aux cours longs et monotones, de profs qui lisent leur syllabus pendant 2 heures (parfois 4…), tout en racontant différentes anecdotes plus illogiques les unes que les autres. Place aux slides ayant un design ressemblant au page internet du début des années 2000. Place au mètre cube de syllabi entassé dans le coin de ta chambre. Alors en ce début d’année, tu es un peu perdu. Et des questions tu t’en poses. 

Si tu as besoin d’aide voici 4 applications gratuites pour bien prendre tes notes.

« Est-ce que je dois tout noter ? » « Est-ce que les synthèses des autres étudiants suffisent? » Heureusement que tu as cliqué sur cet article car voici les meilleurs conseils pour bien prendre notes en cours ! Bravo !

Si tu lis cet article, c’est que tu vas en cours. Pour prendre bien note en cours, il faut y aller. Pas folle la guêpe. Les suivre* plutôt que d’y aller, enfin je m’ai compris quoi ! 

« The flash » strategies

Une technique comme une autre, mais pas la meilleure. Essayer de tout noter, écrire mots pour mots ce qui est dit … C’est une stratégie adoptée par beaucoup mais tout le monde n’a pas la vitesse de frappe que peut avoir The flash en se déplaçant. 

Premièrement, tu vas peut-être rater les informations les plus essentielles pendant que tu écris les plus amusantes anecdotes de ton prof. Et ça c’est con parce que ce n’est pas sur cela que tu seras interrogé. 

Et dans un deuxième temps, ta compréhension du cours sera plus faible car tu monopoliseras toute la mémoire vive dont ton cerveau dispose juste dans ta prise de notes. Tu taperas machinalement sur ton clavier à en oublier ce que tu notes. Ce qui peut donc être considéré comme une belle perte de temps. 

Voici 5 applications gratuites pour t’aider à étudier.

L’entraide

Comme tu l’as vu ci-dessus, prendre un maximum de notes ne te permet pas de bien comprendre et d’assimiler les informations qui te sont transmises. Ce qui rend ton étude plus fastidieuse. Une solution qui pourrait te plaire, si tu n’as pas la force de changer de manière de prise de notes, est de te partager le travail. En pratique, cela donne quoi ? C’est très simple : un cours tu notes et ton pote écoute attentivement et le deuxième vous inversez les rôles. Par contre, attention, il faut que tu sélectionnes bien la personne avec qui tu fais ce deal. Premièrement, tu dois avoir confiance en lui, savoir si c’est quelqu’un d’appliquer. Pour ne pas te la couler douce et remarquer à la fin du cours qu’il n’a rien noté et que te retrouver sans note. Deuxièmement, il faut que vos styles de prise de notes correspondent. Pour pas que tu ne comprennes rien à ce qu’il a écrit, à ses abréviations, etc et au final perdre plus de temps. 

Recycle, ça peut t’être utile

Nan nan, ce n’est pas un article sur la prise de note écologique, ou qui va te parler des enjeux climatiques à l’heure actuelle. Par contre, si tu veux en savoir plus sur le voyage éco-responsable, pour organisation de tes vacances entre potes post-covid, ouvre ce lien dans un nouvel onglet (tu pourras le lire, mais après cet article).

Quand je parle de recycler, je parle des synthèses ultra bien faites qui tournent sur tous les groupes d’étudiants). On remerciera jamais assez les étudiants qui ont pris le temps de faire de belles synthèses propres et structurées. 

Utilise ces ressources à ta disposition. Imagine deux secondes : avant d’aller en cours, tu lis et comprends une partie de cette synthèse. Le jour du cours, tu la prends avec toi. Elle te permettra de suivre la structure du cours et être focus sur ce qui est réellement important. Prends un stabilo (ou ton Apple Pencil si t’es sur iPad), et de quoi noter pour compléter certaines infos manquantes que tu juges importantes. 

Vois la prise de notes différemment !

Comment fonctionne ton cerveau ? Est-ce qu’il stocke les informations en gros bloc de connaissance ou est-ce qu’il fait des liens entre les informations ?

Bon, tu as compris où je veux en venir. Si on regarde la représentation du cerveau ci-dessus, on voit très bien que les informations sont liées entre elles dans tous les sens et non de manière linéaire. D’où une méthode de prise de notes à gros potentiel mais encore très peu utilisée, le mindmapping (carte heuristique en français). Elle permet à ton cerveau de faire directement des liens entre les informations et de ne retenir que celle importante. La structure de ton cours sera beaucoup plus claire. 

« Oui, mais je vais pas me ramener avec des feuilles A3, des crayons de couleurs, des feutres… Et ça prend trop de temps, je vais rien suivre avec ta technique ! » C’est une très bonne remarque. 

Bien entendu, ça va te demander un temps d’adaptation, comme toute nouvelle habitude. Mais je peux te garantir qu’avec le temps, tu y gagneras beaucoup. Tu vas améliorer ta mémorisation et la compréhension de la matière vue. Tu seras donc plus productif et ton travail à domicile sera plus court. 

Pour ce qui est du papier et de tout le matériel qui va avec, tu peux l’oublier ! On est en 2020, et le digital règne (tu ne lis pas cet article dans le journal que tu as acheté ce matin). De très bonnes applications  ont été développées, comme MindNode ou encore XMind. Si elles ne sont présentes que sur l’environnement Apple (je n’ai pas vérifié), tu trouveras facilement des équivalents. 

Ces 3 conseils pour bien prendre notes en cours t’ont-ils été utiles ? Tu penses à d’autres méthodes ? N’hésite pas à les partager !

Et si tu es déjà un pro des notes, check notre Insta !

Qu'en as-tu pensé ?

2 Points
Like Dislike

Écrit par Eugene Durviaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels polina zimmerman - fille triste mon pote traverse une période difficile

Mon/Ma pote traverse une période difficile, comment l’aider ?

logodix - choses à savoir sur la série the Vampire Diaries

8 secrets que tu ignorais (ou pas) sur la série The Vampire Diaries