ConseilsÉtudes

Comment bien utiliser ChatGPT quand on est étudiant ?

Parce qu’avoir un outil entre tes mains, c’est bien, mais savoir l’utiliser, c’est mieux. Fini de mettre “résume-moi la création de l’Union européenne” pour étudier. C’est important de bien utiliser cet aide, qui, on le précise, reste une aide (et ce n’est pas ton cerveau). Bien l’utiliser, c’est un vrai boost pour tes études. Et non, on ne parle pas de tricher, mais de s’organiser, comprendre, s’inspirer, etc. Et surtout, avant d’aller plus loin, on n’oublie pas de te préciser que c’est un outil qui utilise beaucoup d’eau (et qui donc, pollue pas mal). Donc, on l’utilise avec parcimonie ! Kotplanet t’explique comment bien utiliser ChatGPT quand on est étudiant. 

1/ Pose lui les bonnes questions

Tu peux demander à ChatGPT de t’expliquer un concept, t’aider à trouver des idées pour un plan, ou te résumer un texte. Tu peux lui demander beaucoup de choses. Mais le plus important, c’est d’être précis dans ta demande. Ne lui demande pas : “parle-moi de l’Union européenne”, si tu veux un cas concret de dysfonctionnement de l’UE. Être clair, précis, et direct, ça te permettra d’avoir les réponses que tu désires. Et surtout, plus tu lui donnes du contexte, plus sa réponse t’aidera.

Les avantages et inconvénients de ChatGPT dans la vie des étudiants.

2/ Utilise les bons prompts

Pour te la faire courte, les prompts, c’est ce que tu vas lui dire pour qu’il fasse l’action souhaitée. Par exemple : “résume-moi ce cours de droit international en 12 points, et donne-moi les cas majeurs de chaque point”. Grâce à ça, ChatGPT sait ce qu’il doit faire, et il le fera bien. Alors, le plus important pour bien utiliser, c’est d’utiliser les bons prompts. Et là, le mieux, c’est soit de tester toi-même différents prompts pour une même tâche, ou alors, de chercher des prompts dans des bibliothèques en ligne. 

3/ Demande lui de te challenger

Pour revenir aux prompts, demande lui aussi ce que tu dois lui demander. Alors, ce n’est pas clair, je te l’accorde. Mais ChatGPT peut lui-même de donner la bonne question à lui poser. C’est-à-dire que tu peux lancer une conversation avec lui, en lui demandant “quel prompt je dois utiliser pour faire ça, comme ça, avec ça, et pour ça”. Au fur et à mesure de la conversation, il va affiner lui-même le prompt, et tu pourras l’utiliser dans une nouvelle conversation pour avoir ce que tu lui demandes. 

4/ Demande lui de reformuler 

Que ce soit pour ses réponses, ou des points de ton syllabus que tu n’as pas compris. Le but, c’est que tu puisses voir les choses sous différents angles, pour être sûr d’avoir bien compris. Et c’est là-dessus que ChatGPT est souvent utile. Il te permet de ne pas te casser la tête sur un simple point de matière, mais aussi à aller plus loin et à pousser la réflexion. 

Top 7 des applications gratuites sur PC pour les cours.

5/ Vérifie toujours

Et pour vérifier ce qu’il te dit, la première chose utile, c’est de lui demander de te donner ses sources. Et c’est à toi à aller les vérifier, pour savoir si elles sont pertinentes ou pas. La deuxième chose utile, c’est de faire des recherches en parallèles, et de trouver la réponse par toi-même. ChatGPT, c’est un bon moyen pour savoir des généralités, mais parfois, il se trompe. Il est généraliste et polyvalent, c’est une aide de langage et de recherche, mais pas un prof qui a fait 15 années d’étude et de recherche. 

6/ Ne l’utilise pas que pour les cours

Il peut aussi être utile pour t’organiser dans ta vie étudiante. Pour te donner des idées de recettes, des idées de jeux en soirée, d’activités, ou même pour te donner les meilleures phrases d’accroche. Mais bon, le plus important, c’est de rester toi, et de ne pas devenir “la personne GPT”, c’est-à-dire un•e étudiant•e qui n’utilise que ChatGPT dans sa vie. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite