On discuteSociété

Les avantages et inconvénients de ChatGPT dans la vie des étudiants 

On a tous entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle révolutionnaire. Et c’est vrai, elle a de nombreux avantages et l’avancée technologique est importante. Que ce soit pour les étudiants ou pour les travailleurs, ChatGPT est un bon moyen pour avancer plus vite sur des travaux. Avec ChatGPT, vous pouvez avoir une réponse rapide à une question.

Mais attention, ChatGPT comporte aussi des risques et des inconvénients. Comme le manque d’esprit critique. Kotplanet te donne les avantages et les inconvénients de ChatGPT, pour que tu puisses l’utiliser avec modération.

Kotplanet a déjà discuté avec les étudiants sur le Metaverse mais aussi sur le marketing à l’ère du sexe.

Avantages :

Permet une réponse claire et rapide

C’est un des premiers objectifs de ChatGPT : donner une réponse claire et rapide. Que ce soit de la cuisine, de la culture générale ou des mathématiques, ChatGPT a réponse à tout. Les réponses sont très souvent précises, et bien écrite. Elles permettent de ne pas chercher pendant des heures des réponses sur internet.  Cependant, ChatGPT n’est pas la solution miracle pour tes études. Étant donné que le plagiat est interdit pour les étudiants, ChatGPT peut t’amener bien des ennuis. 

Génère automatiquement du contenu 

Avoue-le, tu as déjà utilisé ChatGPT pour un travail. Ou du moins, tu y as pensé. Avec ChatGPT, tu peux lui demander d’écrire un texte, sur un sujet précis, et avec un nombre de mots précis. C’est un des premiers avantages de ChatGPT : rédiger du texte rapidement. Cela peut t’être utile quand on n’a pas envie de passer des heures à écrire quelque chose.

Inconvénients :

Manque d’esprit critique

L’esprit critique, c’est le propre de l’humain. C’est sa capacité à se faire un avis sur quelque chose. Et bien que l’intelligence artificielle est de plus en plus développée, que les concepteurs travaillent sur cette notion d’esprit critique, ChatGPT n’en possède pas. Elle est capable de rassembler des arguments pour et contre, mais pas de donner une réponse. ChatGPT le dit clairement “En tant qu’IA, je n’ai pas de sentiment, ou d’opinion personnelle, mais je peux fournir des informations objectives.

Diminue la création, la rédaction

Que tu sois en étude littéraire ou scientifique, mécanique ou sportive, toujours avoir recours à ChatGPT diminuera ta capacité rédactionnelle et créative. Car tu te reposeras sur l’intelligence artificielle, plutôt que sur tes compétences. Un peu comme si tu allais toujours manger au restaurant, tu ne sauras plus cuisiner. Avec ChatGPT, tu ne travailleras plus ta rédaction. Même chose pour tes recherches, si tu n’utilises que ChatGPT, tu n’arriveras plus à faire tes recherches dans des livres. 

Risque de se faire avoir

Même si un étudiant russe a écrit sa thèse avec ChatGPT et a reçu son diplôme, les risques de se faire avoir sont grands. En effet, il existe des logiciels capables de détecté un texte écrit par ChatGPT. Et aussi, la plupart des enseignants remarquent quand un texte est écrit par un humain ou une intelligence artificielle. 

Risque de malentendus

ChatGPT, bien qu’entrainé sur une quantité astronomique de matière, peut ne pas comprendre les subtilités de la langue. Il n’est pas capable de comprendre les subtilités ou les nuances du langage humain. De plus, il peut apporter des réponses imprécises sur des sujets auxquels il n’a pas eu assez de matière à traiter. 

Qu’en pense la communauté Kotplanet sur Instagram ? 

D’après un sondage réalisé sur 502 étudiants, 46% connaissent ChatGPT, 32% en ont entendu parler et 22% ne connaissent pas ChatGPT. 68% des étudiants n’ont jamais utilisé ChatGPT pour leurs études et 15% affirment avoir déjà utilisé le logiciel plusieurs fois. Près de 43% des étudiants trouvent que le plus gros inconvénient de ChatGPT est le manque d’esprit critique, 33% expliquent que cela diminue la créativité et 24% disent que l’inconvénient est le risque de se faire avoir par les professeurs. La majorité des étudiants (60%)pense que la génération d’une réponse rapide est l’avantage principal de ChatGPT et un quart expliquent que ChatGPT les aide dans leurs travaux.

Que tu l’utilises pour avoir des réponses rapides, par curiosité ou parce que tu es passionné de technologie, ChatGPT peut t’être bien utile. Veille quand même à l’utiliser avec modération. N’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre article “Les robots nous remplaceront-ils un jour ?” pour en savoir plus sur le monde informatique et l’intelligence artificielle. 

Plus de contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite