Chaque étudiant et étudiante passe par une période de stress avant un ou plusieurs examens. C’est tout à fait normal et naturel de ressentir comme une boule dans le ventre ou encore ton cœur qui s’emballe. Il se peut même que tu ressentes une certaine nervosité la veille de l’examen, ce qui influencera ton sommeil. Kotplanet t’apporte 4 solutions pour chasser le stress avant un examen. Au moment de rentrer dans la salle d’examen, sois calme et aie confiance en toi, tout va bien se passer.
N’oublie pas de prendre des pauses lorsque tu étudies.
1/ Écoute de la musique
La majorité des jeunes aime la musique. Si tu te sens stressé, tu peux simplement écouter un bon morceau dans ton casque ou tes écouteurs avant de pleinement rentrer dans ton examen. Durant celui-ci, tu pourras même répéter cette mélodie dans ta tête pour garder ton calme et ne pas te laisser déborder par les émotions. Essaye de préférence d’écouter des chansons sans paroles comme des instruments ou de la techno. Les paroles pourraient capter ton attention et te sortir de ta phase de concentration.
Tu dois être prêt(e) à tout donner mentalement !
2/ Fais une petite balade
Qui dit examen de fin d’année, dit retour de bonnes températures. Si tu sens ton cœur s’emballer une dizaine de minutes avant ton examen, tu peux sortir te balader 5 minutes. Prendre l’air te permettra de respirer et de te rafraichir. Pendant ta balade, tu peux t’asseoir quelque part pour faire une petite séance de méditation. Contrôler ta respiration permettra de calmer ton rythme cardiaque. Durant cette balade, déconnecte-toi complètement de ce qu’il t’attend. Profite simplement de l’instant présent et du calme avant la tempête.
3/ Essaye de bien dormir la veille
La veille d’un examen, beaucoup ont tendance à se stresser avec des questions du genre : ai-je assez étudié ? Comment ça va aller ? C’est le genre de questions qui vont t’empêcher de dormir une grande partie de la nuit. Pour ta nuit de sommeil, endors-toi confiant en toi et tes capacités. Tu as beau déjà ressasser ton examen du lendemain, tu ne peux plus rien faire de plus. Pourquoi t’empoisonner le mental alors que tu as fait ton possible ? Être bien en forme diminue le niveau de cortisol et de frustration à l’abord d’un examen. Évite un max les nuits blanches !
4/ Mets-toi complètement dans ta bulle
Lorsque tu arrives à ton université/haute école pour passer ton examen, tu verras forcément tes amis. Tu peux discuter un peu avec eux, mais trouve aussi du temps pour mettre complètement tes ressources mentales sur ton examen. Tu dois être prêt(e) à partir à la guerre (pas celle des boutons). Crée-toi ton petit rituel d’avant examen, un peu comme Nadal qui repositionne ses chaussettes, bandeau et cheveux avant de servir. Tu peux tout simplement te mettre accroupi et bouger pour détendre tes jambes. Tu peux aussi échauffer tes mains à taper et/ou à écrire.
À quelques heures et minutes de ton examen, tu sens le stress t’envahir. Essaye de rester calme et de l’évacuer avant d’entamer l’examen. Déjà la veille au soir, celui-ci peut se montrer. Voici 4 techniques pour le chasser. La musique est ton alliée juste avant ton examen pour te changer les idées et te mettre dans ta bulle. À l’occasion du retour du soleil, tu pourras aller te balader quelques minutes. Tu pourras t’asseoir et faire une séance de méditation. La veille de ton examen, essaye d’avoir une bonne nuit de sommeil sans ressentir cette pression. Et enfin, place-toi dans ta bulle une dizaine de minutes avant ton examen.
Tu recherches d’autres astuces pour ton blocus ? Viens checker nos post Insta.