in ,

Comment s’acclimater dans un travail de groupe ?

@pexels - Canva Studio

Il est parfois difficile pour un/une étudiant/e de rejoindre un nouveau groupe complément inconnu. Tu te sens stressé et tu n’as aucune idée de comment t’acclimater à ce groupe ? À l’opposé, tu n’as pas de difficulté à parler avec de nouvelles personnes. Kotplanet vole à ton secours et te donne des astuces pour t’intégrer à cette nouvelle équipe de la meilleure manière. Être toi-même est la base, mais tu devras aussi t’adapter aux diverses personnalités des autres membres et à leurs façons de travailler. Sans oublier que seul le résultat final du travail de groupe compte à la fin. 

L’organisation dans le groupe est importante pour une bonne harmonie.

1/ Faire une bonne première impression 

Lorsque tu arriveras dans un groupe ou les membres ne te connaissent pas, tu devras te présenter. Fais-le de manière fun et en mode détente. Sois sérieux tout en étant décontracté. Habille-toi classe tout en gardant ton calme même si le stress inconscient peut se faire ressentir. Tu peux aussi apporter le petit déjeuner si c’est le matin. Tu dois marquer le plus de points possible. Tu ne dois pas arriver et tout remettre en question. Prends d’abord le temps de connaitre le groupe et ses composants. Seulement plus tard, tu pourras mettre ta patte à l’œuvre. Ne sois pas trop brusque dans ta gestuelle. Cela montrera que tu es une personne agitée et potentiellement, stressée. 

Trouver un endroit calme pour permettre le travail.

2/ Jouer la carte de l’humour 

Nous ne te disons pas d’être le comique de service, mais tu ne dois pas être non plus coincé. Être décontracté dans tes attitudes en prenant les choses en mode second degré sera bien meilleur qu’être trop sérieux. C’est un juste milieu à trouver entre sérieux et humour. Prendre le temps lors de la transition d’un sourire à un visage sérieux est pas mal. Cela met en scène que cela était authentique. Ne pas accaparer toute l’attention du groupe en parlant en permanence sera bénéfique pour toi. Rien de plus ennuyant qu’un nouveau venu qui parle sans arrêt même si c’est pour raconter des blagues. 

3/ S’investir directement 

Il faut directement que tu sois actif dans le collectif. Montrer que tu veux t’inscrire dans celui-ci t’aidera à progressivement gagner ta place. Lorsque tu arriveras, tu dois commencer par observer, mais très vite, tu dois passer “à l’action”. Cela passe aussi par apprendre à connaître tes compagnons de groupe. Travailler dans l’équipe te permettra de gagner ta place et donc d’être reconnu. Cependant, cela dépend vraiment de la capacité d’adaptation de l’étudiant(e). Tu seras possiblement perdu à certains moments, mais garde à l’esprit le but commun. Après observation, trouve des missions dont le collectif ne s’occupe pas encore sur lesquelles tu pourrais travailler. 

4/ Nouer des liens avec ses compagnons 

Si tu ne connais aucun membre dans le groupe, tu passeras forcément par une découverte de ceux-ci. Cela peut être difficile en raison de ta personnalité. Si tu es un étudiant timide, il sera peut-être davantage difficile de sortir de ta zone de confort. À l’inverse, si tu es extraverti, alors cela sera très facile pour toi. Pour nouer des liens plus fort avec eux, tu devras sûrement faire des activités avec eux en dehors du cadre de groupe. Cela passera par une sortie, aller boire un verre ou encore manger un plat. Partager des moments individuels ou collectifs est tout simplement une bonne chose. 

Lorsque tu rejoins un nouveau groupe dans lequel tu ne connais aucun autre membre, tu pourrais être stressé et te faire des films sur l’issue finale. Kotplanet t’apporte certaines suggestions pour essayer de t’intégrer et de briser la glace. Pour débuter ta collaboration avec eux, une bonne première impression est indispensable. Être bien habillé, décontracté, calme, posé, … Tout cela sera bien vu. Avoir une bonne dose d’humour et de second degré est un plus pour gagner leur confiance et leur sympathie. T’investir directement après une période d’observation sera très bien vu. Et enfin, nouer des relations avec eux en dehors du groupe est toujours un + pour être accepté. 


Pour plus de propositions, direction notre Facebook.

What do you think?