ConseilsÉtudes

Et si la seconde session était faite pour toi ? 

Si tu as reçu tes résultats de cette année, et que… comment dire… ils ne sont pas trop concluants, tu as sûrement une seconde session. Et pas de souci, on ne juge pas, et surtout, on te soutient. Mais, après tout, tu sais que tu es abonné aux examens en août, et que, chaque année, c’est un impératif pour ta réussite scolaire. Si la session d’août existe, c’est bien pour une raison, donc, autant l’utiliser ! D’ailleurs, Kotplanet a 4 raisons que la seconde session est faite pour toi. 

Tu te demandes comment réussir ta seconde session ? Kotplanet a des conseils pour bien préparer ta seconde session. 

Au moins, tu valides tous tes crédits

Un grand sage a dit “il vaut mieux s’en taper 3 en août, et valider tous ses crédits, que de ne rien valider du tout.” Bon, je ne suis pas très sûr de la citation, mais au moins, en ayant une seconde session, tu as toujours validé tes crédits. Pour toi, les cours non validés, ça ne colle pas avec ta mentalité. Et honnêtement, on préfère que tu aies des examens en août, mais tes 60 crédits, que tu te retrouves avec 70 crédits l’année suivante. Même si on sait que la session d’août est là pour te laisser une seconde chance, c’est avant tout un moyen pour valider ses crédits. 

Il faut faire des choix

Imagine, en juin, tu as 16 examens… oui oui, ça arrive… Alors, il faut inévitablement faire des choix durant ta session pour en réussir le maximum. Et il vaut mieux ne pas perdre du temps sur certaines matières, surtout si tu sais que tu ne les réussiras pas. Le temps, dans une session d’examen, c’est quelque chose d’important et d’essentiel, et en perdre ne fait pas partie de la réussite… alors, pas question de réviser des matières que tu pourrais passer en août, si tu ne le sens pas pour juin ! Et on te rassure, tu as sûrement fait les bons choix. 

C’est pour avoir de meilleurs résultats

Pourquoi valider un examen en juin avec 10/20 si on peut le valider en août avec 16/20 ? Vraie question. Ce que tu vises, c’est la distinction ou même plus… alors, pas question de se contenter de modique 10/20 en juin, car tu sais que tu n’as pas eu le temps de le réviser pour faire la note que tu espères avoir. Alors, tu décides de le postposer en août, pour avoir plus de temps pour le réviser, et donc, une meilleure note. Dans le milieu, on appelle ça “une Elon Musk”. 

Tu t’es déjà demandé comment les étudiants vivent-ils la seconde session ? 

Ton été rime avec réviser

L’été des étudiants est très aléatoire. Pour certains, il s’agit de job étudiant pour renflouer les caisses qui ont souffert durant l’année. Pour d’autres, été va avec vacances, et ils profitent pour partir à l’autre bout du monde, certains en profiteront pour se reposer. Et entre tout ça, il y a toi, avec aucun plan d’été à l’horizon, des amis partis loin ou occupé à bosser, et donc, tu t’ennuies. Alors, tu profites de ton été pour réviser. Tu te consoles en te disant que tu as plus profité en juin, quand tout le monde était encore là. Et c’est parti pour des révisions qui en valent le coup. 

Bon, quoi qu’il en soit, avoir une seconde session fait partie de la vie de nombreux étudiants. Et certains, comme toi, sont faits pour cette seconde session, et inversement, les secondes sessions sont faites pour toi ! 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite