Les résultats sont tombés et tu as raté des examens, tu es perdu, tu crains de ne pas réussir en août. Ne baisse pas les bras, avec Kotplanet, on va t’aider à te préparer au mieux pour la seconde session !
Remise en question
Prends un instant et réfléchis à la manière dont tu as travaillé pour la session de janvier. Est-ce que tu avais vraiment bien étudié ? Est-ce que la manière d’étudier te convient vraiment ? Est-ce que tu étais bien concentré et reposé pour les examens ? Repenser ta manière de faire est très importante pour pouvoir comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Le faire maintenant te permettra de t’améliorer pour juin.
Fais tes propres synthèses
Je sais qu’il est très tentant de prendre des synthèses toutes faites des années précédentes ou d’attendre que les autres le fasses à ta place. Mais le problème de cette technique c’est que tu ne trouveras jamais une personne qui travaille de la même manière que toi. Alors prends ton courage à deux mains et fais-le toi-même.
Kotplanet te donne toutes les astuces pour avancer correctement dans tes synthèses.
Prendre des cours particuliers
Pour les cours que tu ne comprends pas tout seul et qui ont un côté plus pratique, comme les maths, la physique ou les stats, n’hésite pas à prendre des cours particuliers. Il est vrai, ça peut vite devenir cher mais avoir quelqu’un qui t’explique la matière d’une manière différente est la meilleure façon de comprendre.
Créer un planning
Entre les jobs étudiants, les sorties, les cours et les TP, tu ne sais plus où donner de la tête et je te comprends parfaitement. La meilleure manière d’organiser tout ça c’est de te créer un planning pour t’y retrouver. Fais-le de manière sérieuse sans bâcler ton temps d’étude.
On t’aide un peu pour te créer un planning digne de ce nom.
Commencer dès maintenant
Tu auras surement envie de tout mettre de côté et de te concentrer uniquement sur le deuxième quadrille, malheureusement c’est la meilleure manière de tout oublier ! Prends un peu de temps chaque mois pour au minimum relire les cours du Q1 que tu as raté. Tu n’es pas obligé de le faire chaque semaine. Le faire une fois de temps en temps est assez, juste pour ne pas oublier ce que tu as appris au premier quadrille. En plus, si tu commences à mémoriser dès maintenant, tu pourras y passer moins de temps en été et donc profiter un peu malgré tout.
J’espère que ces quelques conseils te seront bien utiles pour réussir ta seconde session et surtout donne tout en juin pour éliminer un maximum d’examens pour éviter de te surcharger pour l’été.
Rejoins la team Kotplanet sur Instagram pour plus d’astuces blocus !