Emploi & JobStarter

Comment décrypter tes premières offres d’emploi ?

Les offres d’emploi, parfois ça peut vite te décourager. Entre les compétences que tu gères moins, les années d’expérience que tu n’as pas, ou encore la langue qui ferait le petit plus, mais que tu n’as plus pratiquée depuis longtemps… ça peut vite devenir décourageant ! Mais ne t’en fais pas, Kotplanet est là pour toi !

Si tu as décroché un entretien et que tu tiens à être bien préparé, voici 5 questions qu’on te pose à un entretien

1/ Ne t’arrête pas à l’intitulé 

Parfois l’intitulé du poste peut s’avérer exactement ce que tu recherches. Cependant, ne t’arrête pas là et prend le temps de lire toute l’offre et en particulier les missions demandées. Idéalement, c’est ce que tu recherches et bingo ! Mais il se pourrait que les détails des missions à réaliser ne soient pas du tout dans ton domaine…

Tu connais les 10 compétences recherchées par les entreprises ?

2/ Faire des recherches sur l’entreprise 

Si tu réponds aux différents critères de l’offre, il est très important de faire des recherches sur l’entreprise. Il faut que tu apprennes plus sur le secteur d’activité dans lequel elle se trouve ainsi que sur la culture de l’entreprise. Comme ça tu pourras voir si les valeurs de l’entreprise sont en accord avec les tiennes. 

3/ Prête attention au vocabulaire employé 

Les mots “exigé”, “requis” et “nécessaire” ne sont pas là pour faire joli. On te conseille de vivement faire attention au vocabulaire utilisé afin de ne pas postuler “dans le vent”. Après, si tu remplis 90% de l’annonce et qu’il te manque une compétence, tu peux toujours tenter ta chance ! Après tout, qui ne tente rien n’a rien. 

4/ Mention spéciale au “serait apprécié”, “est un plus” 

Toujours en jouant sur les mots, on parle ici de critères sélectifs. S’il se trouve que tu gères une compétence à fond (en plus du reste de l’offre) et qu’elle se trouve dans la case “serait un plus”, ne cherche plus et postule immédiatement ! Souvent, ce sont ces petits trucs qui font toute la différence lors de l’entretien. 

D’ailleurs, pour te rassurer au sujet de l’entretien d’embauche, voici 5 signes qui ne trompent pas et qui prouve que celui-ci s’est très bien déroulé ! N’oublie pas de venir nous suivre sur les réseaux sociaux de Kotplanet !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite