in , , , ,

5 questions qu’on te pose à un entretien

@Pexels - George Milton

On passe tous par là à un moment donné et on panique. On se demande quelles questions vont nous être posées, si on ne va pas perdre nos moyens … Voici une liste de quelques questions très courantes au cours d’un entretien d’embauche. 

1/ Présentez-vous

Il est plus que courant que les embaucheurs demandent aux candidats de se présenter lors d’un entretien. Ne croyez pas qu’ils n’ont pas lu votre CV, ils veulent juste vous découvrir, comprendre votre parcours et voir votre aisance à établir un récit comportant des informations pertinentes qui rentrent en résonance avec votre curriculum vitæ. Votre plus grande erreur pourrait être de se cantonner exclusivement à ce qui est inscrit dans votre CV alors que vous êtes plus que cela. 

Il y a des signes qui ne trompent pas dans un entretien d’embauche.

2/ Quels sont vos atouts pour ce travail ?

De nouveau, on ne cherche pas à ce que vous récitiez ce qui a pu déjà être lu au préalable. Ils veulent que vous expliquiez concrètement en quoi ces atouts peuvent être des avantages dans des cas précis. Essayez de les mettre en contexte dans des situations qui vous feront briller à leurs yeux. Si vous avez inscrit que vous êtes créatif, évoquez un projet pour lequel cette caractéristique fut essentielle pour sa réalisation. 

3/ Quels sont vos défauts ? 

Alors, on OUBLIE la fausse modestie. Tout le monde sait que « trop ponctuel.le », « trop perfectionniste » ne sont pas de vrais défauts. Soyez honnête. Si vous êtes quelqu’un de têtu, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Ça peut montrer une certaine robustesse et obstination nécessaire à bien des missions au sein d’un travail. Contextualisez vos défauts dans vos futures tâches pour qu’ils ne vous portent pas préjudice sur un malentendu

Voici 11 conseils si tu commences ta vie professionnelle durant la crise sanitaire.

4/ Pourquoi vous ? 

Ici, l’erreur la plus classique est de répéter des éléments déjà mentionnés au cours de l’entretien. On cherche à connaître vos particularités, voir en quoi votre personnalité sera un atout. Les compétences, vous les avez mais vous n’êtes peut-être pas seul.e à les posséder. Il faut vous démarquer par d’autres moyens. Votre expérience professionnelle, votre voyage Erasmus, votre investissement dans la représentation étudiante ou vos hobbys peuvent représenter un atout de taille pour cette question du moment que vous ne l’avez pas encore dit. 

5/ Avez-vous des questions ? 

En général, on clôture l’entretien en disant qu’on n’en a pas et on se salue. Ce n’est pas une grande erreur mais vous pouviez faire mieux. Cette question sera posée systématiquement. C’est le moment de pensez à ce que vous voulez à l’issue de cet entretien. Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous aimeriez savoir pourquoi le job est disponible ? Vous voulez en apprendre plus sur une tâche en particulier ou une compétence demandée ? C’est le moment ! Mieux vaut poser la question qui vous brûle les lèvres à ce moment-là qu’à la signature du contrat.  

Vous voilà au courant des questions les plus répandues pour les entretiens d’embauche. N’oubliez pas que le principal est toujours de rester soi-même, de se donner au maximum et si vous stressez, c’est normal. Vous ne serez ni la première personne, ni la dernière à passer par là. 

En bref, qu’en pense la communauté Kotplanet ?

550 étudiant.e.s ont été interrogé.e.s par rapport à leur préparation à un éventuel entretien (stage et/ou job étudiant), 51% d’entre eux préparent les questions possibles pour l’entretien. Cependant, 85% de l’ensemble des 550 étudiants considèrent que ces questions sont très souvent bateaux et qu’elles n’apportent pas nécessairement quelque chose à l’entretien. Concernant le stress ressenti, 71% sont nerveux face à ces questions. Et quelles sont les questions les plus marquantes pour ces étudiant.e.s ? On compte parmi elles : « comptez-vous avoir des enfants prochainement » pour un job étudiant, « combien de parfums sont vendus en Belgique d’après toi ? » en plein milieu d’un entretien traditionnel. Pour terminer, un classique mais qui surprend toujours « Pourquoi te choisir toi et pas quelqu’un d’autre ? »

Passe par notre compte TikTok pour te détendre un peu !

Écrit par Marie Mac Donough

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale