Si tu es actuellement à la recherche d’un emploi car tu vas bientôt terminer tes études ou que tu es simplement à la recherche d’un job étudiant, je te propose ici un top 10 des compétences qui sont les plus recherchées par les employeurs. Comme ça tu pourras facilement te faire une idée de ce qui est attendu de toi.
Mais comment envoyer une candidature spontanée pour un premier emploi ?
1/ La créativité
Les employeurs aiment les personnes qui savent prendre des initiatives et proposer de nouvelles idées dans leur entreprise. Alors si tu as un esprit créatif, sache que cette compétence est très recherchée par les employeurs et que tu marqueras un point lors de ton entretien.
Mais comment faire pour choisir entre deux entreprises qui veulent nous engager ?
2/ Le travail d’équipe
Voilà une deuxième compétence recherchée par les employeurs, celle du travail d’équipe. À coup sûr, lors de votre entretien, l’employeur vous demandera comment vous travaillez avec les autres. Sachez qu’avec cette question, il cherche à voir à quel point vous savez travailler avec les autres, collaborer. Si vous êtes du genre à détester travailler en groupe et à faire les choses seul, sachez que vous risquez de perdre un point lors de l’entretien à ce niveau-là.
Mets toutes ces compétences sur ton profil linkedin !
3/Faire preuve de caractère
J’ai moi-même eu l’expérience en discutant avec un employeur qui disait justement qu’il recherchait une personne sachant faire preuve de caractère et donc quelqu’un qui sache s’exprimer et qui ose s’exprimer surtout. L’employeur va rechercher quelqu’un qui va montrer qu’il sait ce qu’il veut et qui est capable de prendre des décisions (surtout pour réaliser certaines tâches). Par exemple, si vous postulez pour un poste dans le domaine du management, votre employeur vous demandera très probablement si vous avez l’étoffe d’une personne qui sait prendre des décisions importantes et qui sait prendre ses responsabilités en main. Ainsi, on va demander à voir votre caractère (ou leadership) afin de savoir si vous êtes apte à gérer la tâche et surtout la pression qui en découle.
Attention que votre employeur vous demandera également de citer des exemples de ‘pourquoi vous avez les caractéristiques nécessaires pour cette fonction’ (pensez donc bien à argumenter).
4/ L’esprit critique
Un employeur va chercher à trouver quelqu’un avec un esprit critique. Il ne veut en aucun cas d’un ‘mouton’ qui suit tout le monde et qui dit oui à tout. Ce point va rejoindre le fait d’avoir du caractère et la créativité. On veut que vous soyez vous-même et que vous montriez de quoi vous êtes capable. Si votre employeur vous demande d’analyser une situation, vous devrez être apte à le faire, et ce, parfois dans un délai très court.
5/ L’adaptabilité
Savoir s’adapter en toute circonstance. Cela peut rejoindre la flexibilité, car une personne qui sait s’adapter à de nombreuses situations et s’acclimate facilement face à tout type de personne montre une certaine forme de polyvalence.
6/ La capacité à s’organiser
Cela va également avec le fait de savoir gérer son temps. Très souvent, votre employeur préférera une personne qui est bien organisée et qui sait gérer son temps que quelqu’un qui est complètement désorganisé. Dans votre travail, vous serez fréquemment amené à réaliser plusieurs tâches en même temps et il vous faudra une bonne organisation pour cela.
7/ La gestion du stress
Savoir gérer son stress est très important pour un employeur. En effet, l’employeur va attendre de vous que vous puissiez garder votre calme en tout temps et que vous ne cédiez pas à la pression. Essayez de garder la tête sur les épaules et faites les choses de la meilleure façon possible. N’ayez pas peur non plus d’oser dire à votre employeur à vous vous sentez débordé par le travail, cela pourra rejoindre le point sur le caractère et prouvera en même temps que vous avez la tête sur les épaules et que vous vous rendez bien compte que la quantité est peut-être trop pour vous.
De plus, si vous êtes capable de gérer votre stress en toute circonstance ou à le transformer en moteur pour avancer, vous gagnerez encore plus de points 😉
8/ L’autonomie
Il est important de savoir se débrouiller seul et effectuer un travail de qualité. De plus, une personne autonome aurait de fait un bon sens des responsabilités. Tout comme la créativité, si vous savez proposer de nouvelles idées et que vous n’avez pas besoin de quelqu’un qui vous supervise en permanence ou qui vous épaule en tout temps, alors vous avez là une bonne qualité que les employeurs recherchent. Vous devez être capable de vous gérer seul !
9/ Une fiabilité
Notre fiabilité est ce qui permet à nos collègues d’avoir confiance en nous, une personne sur qui on peut compter. Si vos collègues ne peuvent pas compter sur vous, vous allez perdre énormément de points vis-à-vis de votre employeur. Si vos collègues et votre employeur peuvent compter sur vous, qu’on sait que vous rendez votre travail en temps et en heure alors, vous n’avez aucun souci à avoir.
10/ L’Intelligence émotionnelle
Être capable d’empathie. Cette compétence est le reflet de notre compréhension des autres et de leurs émotions. Elle est très utile peu importe le milieu. De plus, elle permet également de savoir gérer ses propres émotions. Si vous savez gérer vos émotions, que vous ne vous laissez pas submerger par vos émotions dès qu’une petite chose vous arrive, alors, vous gagnerez la sympathie de vos collègues et de votre employeur. On parle ici du côté humain, si vous êtes froid.e comme de la glace vous risquez d’être souvent seul et cela n’est pas toujours bien vu.
Avec ces points, tu as vraiment le top 10 des meilleures qualités que l’on puisse rechercher chez quelqu’un. Seulement, n’oublie pas que personne n’est parfait et ne stresse pas si tu te rends compte que tu ne coches pas toutes les cases. Ce n’est en aucun un souci, tout le monde est différent et personne n’est parfait. Ces points sont surtout à titre indicatif. Alors fais surtout de ton mieux.
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en mains afin de bien te préparer pour ton entretien d’embauche. Alors n’hésite pas à revenir lire cet article juste avant de passer ton entretien, comme ça tu pourras checker que tu n’as rien oublié.
Je te souhaite, dès lors, bon courage pour la suite de ton parcours !