in , , ,

Pourquoi être sur LinkedIn quand on est étudiant ?

@Pexels - Oleg Magni

Tous les étudiants ou presque sont présents sur Facebook, Instagram, TikTok mais beaucoup oublient LinkedIn. Pourtant, ce réseau possède de nombreux avantages qui pourront vous aider dans votre  futur. Nous vous en présentons quelques-uns. 

1/ Plus facile pour trouver un stage ou un premier job

On n’a plus besoin qu’on nous rabâche qu’il est difficile de trouver un premier emploi ou un stage intéressant. On le vit, on le sait et LinkedIn peut vous aider dans ce domaine. De nombreuses entreprises y partagent leurs offres d’emploi. Que ce soit une recherche de jobistes, de stagiaires, de collaborateurs dans des positions avec plus de responsabilités, ces offres sont souvent partagées sur le site des entreprises mais aussi sur LinkedIn.  

Kotplanet t’explique comment te préparer correctement pour ton stage

2/ Élargir ses contacts professionnels

LinkedIn reste un réseau social. Il n’est peut-être pas aussi tendance que TikTok mais vous pouvez y faire des rencontres qui vous seront utiles pour le reste de votre vie. Ne craignez pas d’envoyer des demandes à des personnes ayant le travail de vos rêves. Non, ce n’est pas « cringe ». Sur LinkedIn, vous verrez qu’il est coutume de recevoir des demandes de professionnels ou d’étudiants que vous ne connaissez pas personnellement. S’ils vous acceptent, vous pourrez élargir vos contacts dans le secteur de votre choix et nous savons à quel point élargir son réseau est important pour la vie professionnelle. Aussi, vous pourrez leur poser des questions s’ils sont réceptifs pour vous éclairer sur la profession

Veille à préparer ton e-réputation, c’est important ! 

3/ Garder le contact mais professionnel

Facebook est peut-être bien pratique pour garder le contact avec des amis et connaissances à l’autre bout du monde mais vous n’allez pas y partager toutes vos réussites professionnelles. Nous le savons, LinkedIn est LE lieu pour échanger sur ce thème. Présentation de projet réussie, nouveau job, recherche d’emploi, promotion sont toutes les informations qu’il est bon de partager et connaître car, par exemple, qui vous dit que votre ancien professeur ne recherche pas un assistant dans votre domaine de prédilection

4/ Suivre les actualités des entreprises et sujets professionnels qui vous passionnent

LinkedIn permet aussi de suivre des entreprises et/ou des personnalités publiques. En marketing, on appelle « veille » la surveillance des entreprises concurrentes ou similaires. Grâce à ce réseau, vous pourrez rester informés de toute l’actualité des entreprises où vous rêvez de travailler comme lorsqu’une d’entre-elles aura un nouveau partenariat ou projet. Ce sont des informations qui peuvent faire mouche lors d’un potentiel entretien d’embauche. N’oubliez pas que les recruteurs aiment que vous portiez un intérêt sincère dans la boîte où vous décidez de postuler. 

5/ Pour votre image en entretien

Soyons honnêtes. Nous savons que les recruteurs scrutent tous nos réseaux sociaux avant ou après un entretien. Être présent sur LinkedIn est bon pour votre image. Cela montre que vous êtes investis dans le monde professionnel et que vous restez informés sur votre secteur en plus d’être à la page. Aussi, votre recruteur connaîtra peut-être certaines de vos relations LinkedIn, ça peut toujours être un plus. Maintenant vous savez pourquoi il est important d’être présent sur LinkedIn. Tous les réseaux ont des désavantages mais les avantages de celui-ci vous seront bien utiles pour votre carrière. Alors, qu’attendez-vous pour vous y inscrire ?

Ca tombe bien, Kotplanet est aussi sur LinkedIn et fais aussi un tour sur notre TikTok !

Écrit par Marie Mac Donough

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale