in , ,

Je n’arrive pas à dormir la veille d’examen, que faire ?

@Unsplash

On connait tous ce moment horrible où on doit aller se coucher mais que le lendemain on a un examen. Bien souvent, qui dit examen dit stress et sommeil + stress, ça ne fait pas bon mélange. Mais alors comment réussir à dormir la veille d’un examen ? Malheureusement il n’y a pas de recette secrète mais on a quelques conseils qui pourront t’être utiles. D’ailleurs, on t’explique comment retrouver un sommeil normal si tu as des insomnies !

1/ Détends-toi

S’il y a bien un conseil super important c’est celui-ci. La période des examens est une période très stressante pour beaucoup d’étudiants, c’est pourquoi c’est important que tu te détendes. Tu peux te détendre de plusieurs manières différentes, il faut juste trouver celle qui te plait le plus. Tu peux regarder une série comique sur Netflix, lire un livre, écouter des podcasts ou de l’ASMR, faire un puzzle, … L’idéal c’est de lâcher prise au moins une heure avant d’aller dormir, donc lâche ces cours et détends-toi !

2/ Fais du sport

Bon ça, ce n’est plus une surprise pour personne. Faire du sport est un très bon moyen de se changer les idées et évacuer le stress que tu pourrais avoir en toi. En plus, après une séance de sport tu seras d’office plus fatiguée que si tu n’en faisais pas du tout, donc c’est toujours une bonne chose.

3/ Allège-toi l’esprit un maximum

La veille d’un examen on a beaucoup l’esprit occupé par notre examen et la matière qu’on a étudiée. Pour éviter à ton cerveau une surcharge de pensées stressantes, prépare tout ce que tu peux préparer la veille qui pourrait te faire stresser davantage. Prépare tes vêtements, ton sac, ta nourriture et tout ce que tu devrais prévoir pour ton examen.

4/ Fais attention à ce que tu bois

Tu as peut-être tendance à boire des boissons qui vont te maintenir éveillé(e) comme des boissons énergisantes, du café, du coca, … Si tu veux maximiser tes chances de t’endormir la veille d’un examen, évite de boire tout ça ! Si tu veux boire avant d’aller dormir la veille d’un examen, privilégie l’eau, le lait chaud ou des infusions. Maintenant en ce qui concerne la nourriture, c’est aussi important de ne pas manger n’importe quoi, il existe des aliments pour mieux s’endormir.

Pour plus de conseils, rejoins-nous sur Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Amandine S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Aktus de la semaine – S18

pexels-andrea-piacquadio-étudiante qui travaille pour l'école Que préfères-tu Version examen

Quiz – Que préfères-tu ? Version examen