in ,

Comment trouver son idée de start-up presque parfaite ?

@Pexels - Mikhail Nilov

Ça y est, t’es décidé : tu te sens prêt à démarrer une start-up ! Tu as la motivation nécessaire et tu veux que ton entreprise soit révolutionnaire. Problème : tu ne sais pas si ton idée est réellement la bonne, ou tu es à la recherche du concept qui va tout changer. Kotplanet peut te donner quelques conseils pour avoir le point de départ idéal. 

Une idée qui te va bien

Avoir la motivation et l’envie d’aller de l’avant, c’est bien. Mais il ne faut pas prendre la première idée qui te passe par la tête. Même si c’est une idée de base, c’est important que tu commences par un projet qui te plaise et qui te donne envie. Inspire-toi de tes passions, de ce que tu aimes dans la vie, de petites choses quotidiennes que tu remarques. Peu importe, tant que c’est une idée qui te correspond. Parfois, ça peut venir d’un déclic, et tu peux finir ultra convaincu ! Mais bon, il ne faudra pas que tu sois le/la seul.e à être convaincu.e, vérifie si le besoin et/où la demande sont là !

Pour plus d’inspiration à ce sujet, tu peux aller voir comment passer une année en mode écolo.

Un concept innovant 

On ne le répétera jamais assez : sortir des sentiers battus ! Il sera difficile pour toi de te placer sur le marché si ton concept a déjà été fait ou se rapproche trop d’un autre. Vise l’originalité : essaie de trouver quelque chose de neuf, et qui a un vrai potentiel. Le petit bonus, c’est que tu peux choisir un produit qui a du sens et qui suit les tendances actuelles: un produit respectueux de l’environnement par exemple ? Ou un produit / service à remettre au goût du jour ? 

Il faut que ça marche 

Attention ! Il ne faut pas chercher trop loin non plus, et rester dans la mesure du possible pour que tu puisses tester ton concept de base facilement. Bien sûr, plus l’idée est originale, plus ça aura l’air d’être vendeur. Mais il faut bien penser que le produit final puisse être réalisable à long terme, qu’il rentre dans un budget raisonnable. Le but reste quand même de tester à moindre coût pour pouvoir valider ton idée, ton produit.

En parler autour de toi


La communication, il n’y a rien de tel. Parle de ton projet autour de toi, en expliquant les tenants et les aboutissants : ton envie de te lancer, d’où vient ton idée et ton objectif final. Demande l’avis de tes proches, aussi bien amis que famille. Tu peux aussi essayer de rencontrer des personnes qui ont l’expérience nécessaire et leur parler de ton idée de start-up. Mais surtout, il faut récolter un maximum d’avis externes pour peser le pour et le contre et recevoir le plus de feedback possible et voir si ton projet est faisable sur le court comme sur le long terme.

N’oublie pas, tu peux toujours aller voir notre compte TikTok !

Et pour t’inspirer encore plus check notre rubrique interview startup.

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale