ConseilsÉtudes

Comment utiliser l’IA pour s’entrainer à un oral ?

Tu paniques à l’idée de prendre la parole en public ? L’IA peut devenir ton meilleur allié. Et oui, c’est très bizarre ! Mais, elle peut t’aider pour préparer tes oraux, que ce soit pour une présentation ou pour un examen en face de ton/ta prof. Mais attention, elle ne remplacera pas une personne, donc le mieux, c’est de demander à tes colocs ce qu’ils en pensent de ta présentation. Néanmoins, si personne n’a le temps, l’intelligence artificielle peut t’aider à t’entraîner efficacement pour gérer cet oral (on croit en toi). Et surtout, et encore, on l’utilise avec parcimonie, car ça pollue ! Kotplanet te dit comment utiliser l’IA pour s’entrainer à un oral. 

Simule une séance d’oral avec ChatGPT

Mets le mode en conversation orale et demande à ChatGPT d’agir comme un prof pendant une présentation. Tu peux aussi lui demander de te poser des questions à la fin de ta présentation. Finalement, tu auras un bon entrainement avec une séance de questions, réponse, comme pour ton oral. Et évidemment, tu peux l’essayer autant de fois que tu veux, et tu t’amélioreras au fur et à mesure. 

7 exercices pour s’améliorer à l’oral quand on est étudiant.

Demande-lui de t’interroger

Ton oral est sur de la restitution de matière, ou alors sur des questions de réflexion ? Donne ton cours à ChatGPT et demande-lui de t’interroger. Et évidemment, demande-lui de te challenger. C’est un bon moyen pour voir si tu connais la matière, et surtout, si tes réponses sont pertinentes à chaque fois. 

Demande-lui un plan de présentation

Imaginons, tu as une présentation de mémoire, mais tu ne sais pas par quoi commencer, et par quoi terminer. Demande-lui des idées et des plans de présentation. Il t’aidera à structurer tes idées, et à faire un plan dynamique et pertinent. Car on ne commence pas par les remerciements, pour terminer par la méthodologie… 

Utilise des IA vocales pour t’écouter

Et oui, il n’y a pas que ChatGPT, mais aussi des IA qui jugent tes qualités oratoires. Poised, Voice Analyst ou Speeko peuvent analyser ta voix, ton débit et ton intonation. Idéal pour savoir si tu parles trop vite, ou connaître les moments où tu dois varier le ton. 

Entraine-toi au stress

Ton plus grand ennemi sur terre : le stress ! Demande à ChatGPT de jouer le jeu du stress, de te challenger, de poser des questions très pointues et d’analyser tes réponses et ton ton. Le stress, c’est quelque chose qui peut se prévoir et se travailler. Même si, ça ne remplacera jamais le regarde de ta prof quand tu dis le mauvais terme. 

Top 7 des applications gratuites pour les cours.

Demande-lui toutes les questions possibles

Tu présentes un travail, un mémoire ou un TFE, et tu sais très bien que les profs vont te challenger, te poser des questions pointilleuses, chercher la petite bête pour connaitre ta connaissance ? Demande à ChatGPT d’imaginer toutes les questions possibles sur ton travail, de la partie recherche, aux dernières actualités sur le sujet. Car anticiper les questions, c’est un grand pas pour bien y répondre. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite