Les Voitures « partagées » :
Avez-vous déjà vu au coin d’un parking surabondé une pancarte « CAMBIO » vous privant d’une ou même de deux ( !) éventuelles places ? Kesako ? Il s’agit d’une formule flexible où à différents endroits d’une ville, des voitures sont disponibles jour et nuit pour des utilisateurs. Un client « Cambio » peut, contre argent sonnant et trébuchant, utiliser librement ces voitures. Il paye suivant l’utilisation (durée et kilomètres parcourus) et n’a aucun frais fixes comme l’assurance, le CT (Contrôle Technique) ou l’entretien. Cambio s’occupe de tout ça !
21 villes de Belgique ont adhéré à ce système (rien que Louvain-la-Neuve compte 4 points Cambio…), les voitures sont sélectionnées par classe (de 1 à 4) et vont de la ford Fiesta 3 places à l’Opel Zafira 6 places. Le carburant, l’assurance, le dépannage et la TVA sont inclus dans le prix au kilomètre.
Il vous faut juste être en possession d’un permis de conduire catégorie B valable en Belgique depuis plus de 2 ans.
On peut réserver par téléphone ou par internet 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour une heure, un jour, une semaine….le temps qu’on veut !
Pour s’inscrire ? http://www.cambio.be
Tarifs pour les particuliers
Les tarifs cambio consistent en frais fixes de base et frais d’utilisations. Si vous désirez consulter les frais de base cliquez sur le tableau du haut, sur le nom du tarif souhaité. Pour les coûts d’utilisation, voir le tableau du bas.
Start = des frais d’abonnement très limités, idéal pour débuter, pour ceux qui roulent peu ou souhaitent tester la formule.
Dans le tarif Start vous pouvez choisir votre propre participation financière: minimum 150 euro jusqu’à maximum 260 euro (ou carte de crédit comme caution).
Bonus = des frais d’abonnement bas, des coûts d’utilisation avantageux, la meilleure solution pour la plupart des utilisateurs.
Comfort = des frais fixes plus élevés, mais les coûts d’utilisation les plus avantageux, pour les utilisations fréquentes ou de long trajets.
Momo Car-sharing pour voyager en Europe
Momo Car-Sharing est un projet européen soutenu par l’EEI – Énergie intelligente pour l’Europe. Momo signifie More options for more energy efficient mobility through Car-Sharing. Le projet a débuté en octobre 2008 et se poursuivra jusqu’en septembre 2011.
L’objectif principal de momo est de contribuer aux modèles de mobilité durable, en développant une culture de mobilité basée sur plusieurs options de transport en lieu et place de la voiture. Le Car-Sharing est un complément aux formes de transport durables comme la marche à pied, le vélo et les transports en commun et offre une alternative à la possession d’une voiture sans amenuiser la mobilité individuelle.
Le Car-Sharing soutient les modes de déplacement indépendants à la voiture. Un tel service met l’accent sur la mobilité à faible consommation énergétique et provoque une diminution du nombre de voitures en ville. Le potentiel du Car-Sharing en Europe est immense, mais encore sous-exploité. Les obstacles à ce développement peuvent être surmontés grâce à ce projet.
Les objectifs sont:
• Accroître la sensibilisation sur Car-Sharing en Europe
• Augmentation du nombre de personnes pratiquant le Car-Sharing
• Développement de nouveaux services où le Car-Sharing n’est pas installé
• Accroître l’efficacité énergétique des services de Car-Sharing
• Recommandations sur le développement et l’installation d’un nouveau service de Car-Sharing
Attentes:
Momo met en avant quelques perspectives:
• 20.000 personnes supplémentaires pratiquant le Car-Sharing en Europe
• Une réduction de 6.000 tonnes d’émissions de CO2
• Le remplacement de 3500 voitures privées, permettant la récupération de l’espace public.
Ensuite Momo souhaite développer de nouveaux services de Car-Sharing dans les zones encore non exploitées, comme l’Irlande, la République Tchèque et la Grèce.