in , , ,

De quel coaching pour études supérieures avez-vous besoin ?

« Être étudiant » est un véritable boulot à temps plein dont l’unique but est de réussir son année, et comme tout travail il est légitime de se demander si on a besoin d’un coaching pour études supérieures. Il s’agit d’organiser son temps efficacement, de comprendre comment fonctionne sa mémoire (est-elle plutôt visuelle ou auditive ou un compromis entre les deux ?). Prendre des notes est important, en faire un résumé ou une synthèse (deux choses bien différentes), savoir s’organiser pendant le blocus et être performant pendant les examens. Tu dois également avoir en tête que la réussite d’un blocus dépend en grande partie de la bonne participation du travail d’étude…durant la période qui le précède !

Les écoles de soutien

Ce qui caractérise les écoles de soutien est qu’un conseillé pédagogique prend en compte les besoins du demandeur pour décider si c’est la formule des cours particuliers individuels ou en petits groupes ou carrément une nouvelle orientation dans les études qui conviendrait le mieux. Un coaching pour études supérieures est alors mis en place avec un coach sélectionné en fonction des exigences (horaires, calendrier, matière suivie, niveau…).

Ce que visent ces écoles n’est pas seulement une remise à niveau dans un cours ou une matière, mais surtout d’aider l’étudiant à construire sa propre réussite.

Les coachs 

Les professeurs de ces écoles de soutien sont généralement des étudiants universitaires disposant au minimum d’un diplôme bachelier, et ayant suivi une formation pédagogique, ou parfois des jeunes professeurs sélectionnés pour leurs aptitudes pédagogiques. Tous ces coachs passent des interviews, des tests spécifiques à la matière qu’ils veulent enseigner. Tout au long de leurs soutiens, des conseillers pédagogiques encadrent et forment régulièrement les coachs, afin qu’ils restent dans une dynamique de succès et de réussite pour leurs élèves.

Le coaching pour études supérieures

Si les cours particuliers peuvent aider à faire une remise à niveau dans une matière spécifique, le coaching serait le plus à même de fournir un suivi global, notamment par une méthode de travail adéquate et personnalisée, par la programmation de son temps de travail, grâce entre autres aux explications données et aux simulations d’examens fournies…

Le blocus assisté ou encadré

Les étudiants encadrent généralement eux-mêmes ces blocus. Les étudiants sont au minimum dans leur 3ième année d’étude supérieure. Ils donnent efficacement des conseils, des explications, une méthode de travail adaptée, des trucs et astuces pour préparer et réussir ses examens grâce à leur expérience et leurs connaissances. Ces blocus assistés ont lieu sur une semaine, soit par journées complètes, soit carrément en résidence (les étudiants dorment sur place). Il s’agit dans ces cas-là également de bénéficier d’un coaching pour études supérieures avec un cadre de révision optimal, de méthodes de travail efficaces, de simulations d’examens, de suivis individuels…

Les cours particuliers comme coaching pour études supérieures

Les élèves suivent (individuellement ou par petits groupes) de manière spécifique et adaptée en respectant leur propre mécanisme d’apprentissage.

L’idée à la base de ces écoles de soutien est d’instaurer une proximité avec le coach sélectionné pour ce coaching pour études supérieures, afin d’optimiser le soutien.

La préparation aux examens

Le ou la meilleure des élèves peut perdre tous ses moyens pendant le blocus et les examens. La réussite d’une session d’examens repose essentiellement sur sa préparation.

Liens utiles & sources pour un coaching pour études supérieures

Mysherpa.be

Cogito.be

Academiamentis.be

Si tu veux plus de conseils pour tes études, on a une catégories d’articles rien que pour cela !

Si tu veux une dose d’humour quotidienne, check notre Insta et notre Facebook !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale