ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

Équilibrer vie étudiante et vie personnelle 

Tu viens de commencer tes études et tu te demandes comment tu vas réussir à tout gérer ? Ce n’est pas ta première année mais tu ne t’es toujours senti dépassé ? Ne t’inquiète pas, voici quelques conseils pour réussir à équilibrer ta vie personnelle avec ta vie étudiante

Voici les erreurs à ne pas faire si tu veux réussir tes études.

Lister tes priorités et fait un planning

Fait une liste des choses qui sont importantes pour toi en les mettant par ordre de priorité. Que ce soit le boulot, les études, le sport, les sorties… n’oublie rien. Une fois la liste faite, tu auras un visuel devant toi et tu pourras plus facilement diviser ton temps pour chacune de tes activités. Ensuite crée-toi un planning mais laisses du temps pour les imprévu et sorties de dernière minute, il est inutile de te surcharger. Pas de panique si tu n’arrives pas à le suivre à la lettre, il est juste utile pour avoir un visuel de ton temps.

Tu veux deux jobs étudiants mais tu ne sais pas comment faire

Limiter les sorties 

On le sait, études et sorties vont souvent de pair, c’est normal que tu aies envie de sortir et de te vider la tête. Cependant, n’oublie pas le reste de tes obligations. Il est important de trouver un juste milieu entre amusement et sérieux.  

Ne pas laisser les cours prendre la place sur tout (et inversement) 

Il est bien entendu important d’aller en cours et de travailler à côté mais il est tout aussi important de pouvoir décrocher et de prendre du temps pour soi. Prévois toujours au moins une soirée où tu peux juste te reposer, regarder ta série préférée, en dehors des sorties. Une soirée qui te permettra de te détendre et de lâcher prise sans te fatiguer davantage. 

Ne pas oublier la famille 

La distance, les trajets, les soirées, les cours qui terminent parfois tard, il n’est pas toujours facile de garder contact ou bien de voir sa famille, surtout pour les personnes vivant en kot. Cependant, il est parfois important de garder contact avec eux, ne serait-ce que pour avoir une épaule sur qui se reposer lorsque cela ne va pas ou pour éviter le mal du pays si tu es loin d’eux. Essaye de prévoir un temps pour les appeler ou pour passer les voir


On espère que ces quelques conseils te permettront de te sentir moins dépassé par tout ce que tu as à gérer mais surtout n’oublie pas de faire de ton mieux et de ne pas te mettre la pression, tu trouveras ton rythme au fil du temps. Rejoints maintenant la team Kotplanet sur Instagram !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite