ConseilsÉtudes

Étudier pour sa seconde session : ne pas étudier à l’aveugle

Ça a coincé pendant ta première session, et te revoilà dans tes cours pour que ça aille mieux. Mais, la seconde session, ce n’est pas fait pour étudier tout bêtement tes cours. Surtout si la première fois, ce n’est pas passé alors que tu as bien étudié. La seconde session, c’est aussi là pour revoir ses méthodes de travail, pour penser plus stratégie, et pour taper un 20/20 en août. Oui oui, 20/20, on croit en toi chez Kotplanet. Kotplanet t’explique comment ne pas étudier à l’aveugle pour ta seconde session. 

Faire sa consultation de copie, c’est important

Comment veux-tu t’améliorer à ta seconde session si tu ne te penches même pas sur ce qui n’a pas été à la première… Oui oui, c’est important d’aller à la consultation de copie. Si tu as raté parce que tu n’as pas assez étudié, ça peut te permettre de revoir les questions du/de la prof et son système de cotation. Si tu as assez étudié, mais que tu as raté, tu peux voir où ça a coincé. 

5 astuces pour te motiver pour la seconde session. 

Identifie les problèmes

Est-ce que c’est une formule de math mal appliquée, un concept pas assez précis, une définition qui ne rentre pas dans ta tête ? Identifier les problèmes, c’est une manière de se pencher dessus, et de les combattre plus facilement. Et c’est aussi une astuce pour prioriser ton étude. Si tu dois faire plus d’exercice, ou si tu dois charbonner un point de la matière. 

S’aider des regroupements

Tu les as peut-être oubliés en juin, par manque de temps, ou par flemme, mais les regroupements sont bel et bien utiles dans ta vie d’étudiant. D’un côté, pour connaitre les questions types (qui peuvent revenir dans ton questionnaire). D’un autre, pour t’entrainer, et pour maitriser ces questions. Alors, demande à un•e pote de t’interroger et de te tester, et ça ira tout seul en août. 

Mieux s’organiser

Si en juin, tu n’avais que deux semaines de blocus pour étudier 14 matières différentes, en août, c’est différent. Moins de matière d’un côté, mais aussi plus de temps pour étudier. Alors, on oublie les nuits blanches, on organise son mois d’août correctement (et si besoin, le mois de juillet), et on s’y prend à l’avance. Ça va te permettre de mieux faire rentrer la matière, mais aussi de pouvoir profiter en soirée avec tes potes. Parce que du lien social, c’est aussi important. 

Faire des groupes d’étude

Vous êtes peut-être plusieurs à avoir raté cet examen, alors, pourquoi ne pas réviser ensemble ? D’un côté, pour garder du lien social, alors que tes potes sont en train de profiter. D’un autre, pour vous aider, vous expliquer des points de matières, et pour aller plus loin. Car oui, tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. 

Comment profiter de tes vacances tout en étudiant pour ta seconde session ? 

Ne pas oublier tout ce que tu as déjà appris en juin

Parce que oui, en juin, même si ça a malheureusement fini sur un échec, tu as accumulé de la matière. Alors, ça ne sert à rien de tout recommencer et de refaire ta synthèse. Priorise, sur ce qui a coincé, et ne pas passe trop de temps sur ce que tu sais déjà. Ça va te permettre de dégager du temps pour passer plus de temps à l’extérieur par exemple. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite