Bon, on ne va pas tourner autour du pot, et on va directement rentrer dans le vif du sujet. Tu as une seconde session… on le sait, ce n’est pas chouette, c’est ennuyant, et on a l’impression de ne pas profiter pendant les vacances. Mais, ça arrive à tout le monde, et rare sont ceux qui n’en ont pas. Alors, un premier conseil directement, c’est de ne pas dramatiser, et de relativiser. Mais, on sait qu’en tant qu’étudiant, se sentir forcé à étudier alors qu’on voudrait se changer les idées, ce n’est pas motivant. Alors, Kotplanet, qui est là dans les meilleurs comme dans les pires moments, te donne 5 astuces pour réussir à te motiver pour la seconde session.
Travailler dehors
Envie de prendre l’air, et surtout pas envie de te retrouver enfermer dans une pièce avec des feuilles de cours devant toi ? Profite du bon temps pour emmener tes cours en extérieur avec toi. Sors-nous ta vielle table de jardin, tes meilleurs fluo et tes plus belles lunettes de soleil pour étudier dehors. C’est l’occasion de profiter du bon temps et de prendre un bon bol d’air. C’est aussi l’occasion de bronzer ! Bon, fais juste attention à ne pas être trop déconcentré par ce qui se passe autour de toi…
Tu peux aussi check notre article “comment préparer la seconde session ?”, pour gérer tout ça !
Étudier dans une autre ville
Si tu veux partir en vacances, ou que tu es en vacances, ce n’est pas pour autant que tu devrais faire un choix entre “étudier” ou “visiter”. Tu peux très bien prendre tes cours avec toi, et te réserver des moments dans ta journée pour réviser et travailler. Par exemple, tu peux réserver une bonne partie de tes matinées pour étudier et l’après-midi pour visiter, ou inversement. Tu peux en profiter pour te poser dans un café et sortir tes cours, ou alors, pour étudier dans un parc.
Te dire que c’est la dernière chance
La seconde session, elle est là pour te donner une deuxième chance, mais aussi une dernière chance. Si tu ne veux pas repasser cette matière l’année prochaine, donne ton maximum pour le réussir. Une fois que ça sera fait, tu n’auras pas de retour en arrière… donc, donne tout ! C’est une raison de te motiver.
Ne pas tout faire en dernière minute
Si tu as l’art de tout faire en dernière minute dans tes examens et dans tes études, pour la seconde session, évite. C’est parfois compliqué de s’organiser (mais grâce à nos merveilleux outils que tu trouveras dans notre article, ça ira), mais, c’est important. Dis-toi que pour ta seconde session, tu as deux mois ! Deux mois, c’est beaucoup de temps pour préparer des examens. Donc, soit tu en fais un petit peu tous les jours sur les deux mois, ou alors, tu te réserves un mois de vacances, et après, tu t’y mets à fond pendant un mois. Le tout, c’est de bien t’organiser !
Envie d’être au top pour ta seconde session ? On te donne 4 cures vitaminées pour être à fond pour ta seconde session.
Bloquer tes potes en vacances
Non mais, il faut dire les termes aussi ! Pendant que tu as le moral à zéro parce que tu dois repasser cet examen qui te pourrit la vie, tes potes sont tranquilles à profiter du soleil, et en vacances… alors, c’est ciao les potes comme ça ! On ne te dit pas qu’il faut les bloquer à vie, loin de là, mais pendant la seconde session, tu verras, tu retrouveras le sourire. Et puis même, question de respect, ça ne se fait pas de t’envoyer des storys au soleil…
Quoi qu’il en soit, on te souhaite bonne chance pour ta session ! Tu vas “dead ça chacal”, comme on dit. Bon, maintenant, assez scroller et retour au boulot !
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.