Cette année, je passe le permis ! C’est souvent la phrase que tu te dis à chaque fois que tu as a un pic de motivation pour le permis et qui finit vite par disparaitre au bout de quelques jours. Pourquoi ? il peut y avoir beaucoup de facteurs : le manque de temps, les cours, la flemme, et puis, on se demande quel est vraiment le moment opportun pour passer son permis. Ne t’inquiète pas, la team Kotplanet t’explique.
Pour rire un peu de ta situation : si t’as pas le permis, ces 5 memes sont pour toi
1/ Poser les fondations
Si tu veux t’assurer de pouvoir bientôt vivre la vida loca avec ton permis et ta voiture, tu dois déjà passer par la première étape qui est le permis théorique. Tu peux le passer dès 17 ans et l’étudier de nombreuses manières : avec les synthèses que t’ont filées tes potes, grâce à des vidéos explicatives, ou de la bonne vieille manière avec le code de la route et son fameux CD. Même si c’est moins fun que de rouler en voiture directement, tu es sûr d’avoir toutes les informations nécessaires pour le réussir haut la main. Prends le temps d’apprendre les bases : ça en vaudra la peine.
Tu dois connaître les meilleurs moments pour étudier ton permis théorique
2/ la filière libre
Si tu optes pour la filière libre, veille à comprendre ce que cela implique. Tu ne peux pas conduire seul, tu dois toujours être accompagné de ton ou ta guide et cela peut vite être compliqué avec les cours. En plus de ça, c’est payant pour toi et ton guide, alors, quand tu finis par ne pas conduire du tout, tu regrettes vite ton argent. Essaie de bien t’organiser si tu veux passer ton permis pendant année scolaire et le reste devrait suivre.
3/ Passer le permis durant, c’est possible ?
Si tu veux absolument le passer dans le courant de l’année pour dire de voyager avec tes colocs cet été, veille à ne pas pénaliser tes cours, certes, tu peux utiliser les “congé” pour envisager de le passer, mais toi-même, tu sais que ces congés en étude supérieure sont plus des semaines d’étude qu’autre chose. De plus, conduire, prend du temps sur le programme, et le passer pendant la période scolaire avec les heures de pointe, ce n’est jamais plaisant, et bien souvent plus stressant.
4/ La bonne période
Du coup, tu dois te dire « mais ce n’est jamais le bon moment, quand est-ce que je vais le passer ? ». Eh bien figure-toi que le passer en fin d’année pourrait être le truc à faire, les personnes partent en vacances, les routes sont plus dégagées et, surtout, le soleil motive à réussir. Si tu passes ton permis en été, le trafic sera plus léger comme les écoles sont fermées et cela te laisse également davantage de temps pour conduire avec ton guide si tu es en filière libre, incroyable non ?
5 / le bon moment
Le stress peut être un facteur pour que tu ne passes pas ton permis, et c’est tout à fait normal. Mais sache que, pour passer cette étape, tu dois avoir confiance en toi. Certes, ta conduite ne sera jamais parfaite au début, mais ce n’est pas impossible. Le principal, c’est d’être en paix avec toi-même et de te sentir prêt au moment de passer l’examen. Et si tu ne te sens pas de le passer maintenant, c’est ton droit. Être passenger princess, ce n’est pas plus mal, en plus tu peux mettre ta playlist perso !
Passer son permis peut parfois être long, surtout lorsque le stress, est présent mais Kotplanet espère t’avoir éclairé sur le sujet, et espère que tu ne te mets pas trop la pression. Chaque chose en son temps, tu vas y arriver !