ConseilsÉtudes

La deuxième session : le dilemme entre étudier et profiter

L’été, c’est fait pour souffler, se reposer, se balader pieds nus et manger des glaces. Enfin, sauf quand tu fais partie du club (pas si fermé) des étudiant•e•s en deuxième session. Là, tu as deux agendas : celui de l’étudiant sérieux qui veut réussir et celui de l’humain normal qui a besoin de vivre un peu. Ce dilemme, on le connaît par cœur. Car tous les étudiants l’ont au moins vécu une fois. La seconde session, le dilemme entre étudier et profiter, on t’en parle. 

Tu n’es pas le/la seul•e

Beaucoup d’étudiants ont des examens en août. Et tu es loin d’être le premier ou le dernier. Et rare sont les étudiants qui n’ont jamais eu d’examen de repassage en août dans toute leur scolarité. Alors oui, c’est chiant d’étudier son syllabus pendant que tes potes font des storys à la plage, mais tu verras que tu n’es pas le/la seul•e sur ton campus.

Parce que c’est mieux d’en rire, si tu as une seconde session, ces 6 memes sont pour toi. 

Profite, c’est important

C’est normal de profiter, et c’est même fait pour ça. Pas besoin de culpabiliser parce que tu as besoin d’un peu de temps pour toi. Tu as déjà enchainé toute ton année scolaire, alors, tu ne vas pas rater si tu fais un festival ou si tu te fais une aprem entre pote. S’autoriser des moments de plaisir, c’est nourrir ton énergie mentale. Et paradoxalement, ça peut t’aider à mieux bosser.

Apprends à étudier différemment 

On le sait, en juin, tu t’es enfermé•e dans ta chambre pour étudier. Et c’est ce que tu vas refaire en août. Pourtant, on te promet que tu peux étudier et profiter en même temps. Et pour ça, ça demande quelques ajustements. Ce n’est pas en te bloquant de tout contact humain pour ta seconde session que ça va aller. Alors, réfléchis tes horaires autrement, pour profiter avec tes potes, en prenant aussi le temps pour étudier. Et aussi, étudier dehors, ce n’est jamais une mauvaise idée quand il fait beau. 

On en parle, de la FOMO

Pendant que toi tu es coincé•e dans ta chambre, parce que la différence entre le droit des travailleurs et le droit des indépendants ne veut pas rentrer dans ta tête, tes potes sont au meilleur festival du monde… La FOMO, elle t’attend tranquillement dans le coin de ta chambre, et dans ton lit. Dans ces cas-là, que faire ? La première chose, c’est d’en parler. Ça va te faire du bien, que ce soit à ta famille ou à tes potes. La deuxième chose à faire, c’est de trouver ton équilibre entre travailler et profiter (pour limiter la FOMO). Et la dernière chose à faire, en cas de besoin, c’est de couper ses réseaux sociaux pendant un petit temps. 

5 astuces pour te motiver pour ta seconde session. 

Se motiver

Parce que oui, pendant deux semaines, tu profites moins que d’habitude. Mais, en réussissant ces examens, tu seras tranquille pendant une année. Alors, le choix est vite fait. Essaie de te motiver, de t’encourager, et de te réconforter. Ce n’est qu’un moment chiant, mais c’est pour un avenir plus paisible. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite