in ,

Le confinement, une expérience valorisable en entretien ?

18 mars : La Belgique, à l’instar de plusieurs pays, entre en confinement. Un confinement mis en place pour nous protéger, mais qui nous aura aussi bouleversé. Voilà en effet que nous devons tout refaire, tout repenser, et que notre illustre calendrier se trouve questionné : 

  • À quoi ressembleront les cours en visioconférence ? 
  • Qu’en est-il du stage que je venais tout juste de commencer ?
  • Et les examens, sont-ils repoussés ? Quelle forme prendront-ils ? 
  • Et ce job d’été que j’avais prévu de trouver ? Et ce 1er emploi que je pensais commencer en septembre ? 

Tant de questionnements qui ont pu devenir anxiogènes pour nombre d’étudiants. Mais prenons un peu de recul et armons nous d’un regard positif, car il y a tant de bonnes choses à voir ! JobTeaser lève ici le voile sur plusieurs de vos questionnements. 

Le calendrier n’a pas changé : vous pourrez commencer votre 1er job en septembre !

Ils nous le confirment et les offres de leur site le prouvent : un bon nombre de recruteurs continuent de chercher la perle rare que vous êtes. Le confinement a certes mis en arrêt plusieurs activités, mais il en a transformé d’autres et le recrutement en fait partie. 

  • Beaucoup d’entretien se font désormais en visio conférence, une pratique qui restera probablement plus développée post confinement qu’elle ne le fût avant
  • Le recrutement et la formation étant un coût pour l’entreprise, il devient d’autant plus important de ne pas se tromper et de trouver le bon candidat: celui qui collera parfaitement avec le poste et avec l’entreprise. La chasse au candidat idéal est donc ouverte pour les recruteurs!

Si vous souhaitez sortir du lot, commencez par travailler votre profil JobTeaser en veillant à:

Beaucoup de recruteurs s’y réfèrent (y compris nous, chez Kotplanet), ce serait bête de passer à côté !

Ayez conscience de l’expérience que vous en avez tiré !

Prenez quelques minutes pour questionner les bienfaits du confinement sur le développement de vos compétences. JobTeaser le rappelle : alors que nombre d’étudiants se sentent piégés par des questions d’entretien portant sur les points forts et axes d’amélioration, le confinement vous sert sur un plateau d’argent de nouveaux arguments :

  • À la question  “Quelle est votre plus grande force ?”, vous pouvez désormais répondre aisément (autonomie, bonne organisation, créativité, adaptabilité, proactivité…) et illustrer vos propos de votre expérience en confinement. 
  • Pour expliquer votre travail sur vos axes d’amélioration, n’hésitez pas à citer vos exploits réalisés en cette période

Enfin, n’oubliez pas que cette situation exceptionnelle aura été vécu de tous! Votre manque d’expérience, différence de parcours ou retard de diplomation n’est donc en rien un cas d’exception. Les recruteurs le savent bien. 

Le confinement doit être présenté comme une expérience et non une excuse, et comme toute expérience, elle se doit d’être enrichissante ! Les grands gagnants resteront ceux qui auront réfléchi aux moyens d’en tirer parti. À vous de jouer…

Article rédigé en collaboration avec Jobteaser.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

6 conseils pour bien réviser ses examens quand on habite dans un kot communautaire

Top 10 des accessoires indispensables pour cet été