ConseilsÉtudes

Les 4 types de synthèses à réaliser quand on est étudiant

Chaque étudiant a sa propre manière de travailler et d’étudier. Certains se contentent des slides du prof, d’autres relisent leurs notes ou encore rédigent leurs propres synthèses afin de bien s’approprier la matière et la retravailler. Tu aimerais en écrire mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici dans cet article, les 4 types de synthèses à réaliser quand on est étudiant.

La synthèse en mindmap

Un des moyens les plus répandus pour synthétiser une matière, c’est bien évidemment la mindmap ! Cette méthode consiste à écrire le sujet principal au centre de la feuille et d’y lier les sous-sujets, qui seront eux-mêmes liés à leurs thématiques respectives. La synthèse prend donc forme au centre, avec ses différentes branches, et cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur le cours. De plus, tu peux utiliser des couleurs pour la rendre plus vive 

Tu voudrais faire tes synthèses à plusieurs, mais tu te demandes si c’est une bonne idée ? 

La synthèse sous forme de tableau

Très pratique pour l’étudiant qui possède une mémoire visuelle. Que ce soit pour effectuer une comparaison à l’aide de critères, classer des notions spécifiques, organiser des points importants d’un cours, le tableau est parfait pour avoir l’esprit clair et structuré notamment pendant la période épuisante du blocus, où le cerveau ressemble à un kot étudiant mal rangé !

On t’explique aussi comment gagner du temps dans la création de tes synthèses

La synthèse en escalier

Ce procédé est similaire à celui de la synthèse en mindmap. En effet, la synthèse en escalier présente un plan concis de la matière, qui affiche les points les plus importants en décalant d’une ligne en dessous et à chaque fois en laissant un alinéa. La synthèse a donc une forme en escalier où, à chaque marche, se trouve une notion sur laquelle tu souhaites insister et/ou préciser. Fais attention où tu mets les pieds, pour ne pas en louper une !

La synthèse linéaire

La synthèse linéaire a le même aspect qu’un texte, dans laquelle les éléments d’un cours sont repris et regroupés ensemble. Une des façons les plus connues et utilisées par les étudiants, avec la mindmap
En conclusion, les 4 types de synthèses conseillées à réaliser quand on est étudiant est la synthèse en mindmap, la synthèse sous forme de tableau, la synthèse en escalier et la synthèse linéaire. Laquelle te convient le plus pour pouvoir étudier en blocus ?

Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok pour encore plus d’astuces ! !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite