Choisir ses études et son orientation, ça peut être angoissant (on est bien d’accord). On a peur de faire le mauvais choix, de ne pas se plaire, ou de ne pas aimer le métier. C’est pourquoi de nombreux salons étudiants sont organisés. Ils rassemblent des Hautes-Écoles et Universités, des enseignants, des étudiants et des services d’aides aux étudiants. Mais, beaucoup de jeunes se posent la question de “est-ce que j’emmène mes parents avec ou pas ?”. La team Kotplanet te donne 5 avantages d’emmener tes parents avec toi aux salons étudiants. Mais avant d’aller au salon étudiant, voici 4 choses auxquelles tu dois absolument penser.
Ils te connaissent bien
Tes parents, tu les connais depuis ta naissance. Donc, ce sont les personnes qui te connaissent le mieux. Même si tu n’es pas aussi proche d’eux que ton/ta meilleur.e pote, ils t’ont vu évoluer. Et ils savent ce que tu aimes et aimes moins. Ils ont donc un regard global sur toi. Avec toi, ils peuvent t’aider dans ton orientation. En te rendant dans un salon étudiant avec eux, ils vont aussi te proposer des formations/ études en fonction de qui tu es et de ce que tu aimes. Et bien souvent, ce sont des études auxquelles tu n’as jamais pensé.
Pour savoir quels rôles ont tes parents dans ton choix d’études, va voir notre aktu du 26 février.
Ils ont un regard d’adulte
Tes parents ont beaucoup d’expériences, c’est clair. Et même si des fois, ils ont tort, ils ont souvent raison. En t’accompagnant à un salon étudiant, ils peuvent te conseiller et te guider en fonction de leurs expériences, de leurs études et leur passé. Ils ont un regard que tu n’as pas, étant donné que tout est nouveau pour toi.
Mais ils se peut qu’ils ne connaissent pas tout, et n’ont pas la science infuse sur ton orientation, alors, la team Kotplanet te conseille d’aller voir un conseiller d’orientation.
Ils pensent à tout
Comme on t’a dit, tes parents ont vraiment de l’expérience. Mais, ils pensent aussi à tout (et ça, c’est cool). Durant le salon étudiant, tu vas surement rencontrer des services pour les logements. Mais toi, soyons honnête, tu n’y connais rien. Tes seules préoccupations, c’est de savoir si tes colocs seront cool, et si tu pourras faire des soirées. Mais tes parents ont de l’expérience avec leur maison. Ils vont alors penser au wifi, aux charges, aux assurances, etc. Et ça, ce ne sont pas tes priorités.
Ils ont toujours les bonnes questions
On ne peut pas leur en vouloir. Si nos parents étaient inspecteurs de police, ils seraient super fort. Car bien souvent, ils posent les bonnes questions. Que ce soit à toi, ou aux responsables des écoles que tu visites. Ils sauront poser les bonnes questions, pour que ton choix soit le meilleur possible. Et ça, c’est vraiment badass.
Ils vont te rassurer
La recherche d’études peut être stressante, et nous rendre anxieux. Mais heureusement, nos parents sont impliqués dans notre choix, et nous rassurent. Ils sont présents pour nous et nous accompagnent tout au long de notre orientation. Quand tu es moins en confiance, ou que tu remets ton orientation en question, ils pourront t’accompagner, te rassurer, et t’apporter un soutien que tu as besoin.
Bon alors, emmène tes parents avec toi pour aller aux salons étudiants. Pour savoir quand ils t’accompagneront, les dates des prochains salons SIEP sont : le 17 et 18 mars à Mons et le 31 mars et 1 avril à Liège. Avec ces avantages, la question ne se pose pas. Et no stress, la visite va bien se passer.
Plus de conseils pour tes études sur notre Instagram et notre TikTok.