Ce samedi 11 février, l’UCLouvain organise ses portes ouvertes spéciales parents. Voyant que l’implication de ces derniers augmente de plus en plus, dans le choix d’études supérieures de leurs enfants, l’UCLouvain veut conseiller au mieux les parents.
Des parents demandeurs d’information
“Les enfants d’aujourd’hui acceptent plus facilement la présence de leurs parents lors de salons étudiants. Frédéric Nils, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain, continue. Mais les parents, eux-mêmes, sont demandeurs d’informations sur un système qui a beaucoup changé.” Le chercheur a aussi observé qu’il y a différents profils de parents.
Trois types de parents
Le parent soutenant : « il n’impose rien, mais il est présent pour apporter son aide, répondre aux questions, conduire aux portes ouvertes… ». Il représente 60% des parents. Le parent interférant : « il impose sa manière de faire et l’orientation. Mais il peut aussi être anxieux et sur le dos de son enfant pour savoir s’il s’est bien rendu à tel ou tel salon… » Les interférents représentent 15% des parents. Le parent désengagé : « Ce parent est souvent démuni et incapable de soutenir son enfant, probablement parce qu’il n’a pas connu l’aventure de l’enseignement supérieur. »
Une complémentarité
Le principal avantage de cet investissement des parents est une implication complémentaire à celle des jeunes. “La vision des enfants est souvent à court terme et leur choix orienté suivant l’intérêt et la difficulté perçue des études choisies. Les parents regardent plus loin et verront plus les débouchés professionnels.”
Ces journées portes ouvertes spéciale parents auront lieu le samedi 11 février. Elles permettront aux parents et aux étudiants d’avoir un aperçu complet des atouts de l’UCLouvain. Elle sera l’occasion de découvrir l’enseignement supérieur, recevoir des conseils, être accompagné dans les choix d’études, se renseigner sur les différents programmes et prendre des renseignements sur les logements etc.
Et la communauté Kotplanet ?
On a demandé à notre communauté sur Instagram quels étaient les rôles des parents. Pour 44%, les parents les ont accompagnés dans leurs choix d’études. 42% des parents les ont laissés faire. Ce n’est que 14% des parents qui ont influencé le choix des études de leurs enfants. De manière générale, 77% des parents des étudiants sont des « soutenant », 10% des désengagés et 10% des interférents.
Source : communiqué de presse de l’UCLouvain.