ConseilsÉtudesEtudes à l'étranger

Que faire de son kot, sa coloc quand on part en Erasmus ?

Tu pars bientôt en Erasmus ou tu as cela en projet ? Sache que le choix de l’Erasmus ce n’est pas que la joie de l’exploration mais aussi les peines avant départ ! Aujourd’hui, focus sur comment éviter les difficultés liées à ton contrat de bail (en kot ou en coloc) lorsque tu veux quitter ton pays pour un séjour en Erasmus.

Tu hésites à prendre un kot l’année prochaine ? On te donne 4 preuves que la vie en kot est faite pour toi

1/ Sous-louer ton kot ou ta coloc pour la durée de ton séjour à l’étranger.

Tu comptes aller en Erasmus ? Entre les charges liées à ton voyage, ton installation et ton acclimatation, ce ne serait pas de refus de faire quelques économies. Sous-louer ton logement étudiant te permet de ne pas avoir à payer deux logements chaque mois dans deux pays différents alors que tu n’en utilises clairement pas un. Néanmoins, attention à bien lire son contrat de bail car certains bailleurs sont réticents au projet de sous-location et l’ont mentionné en gras sur ton contrat. Si tu as pour projet de faire un Erasmus, il est très important d’anticiper sur ce genre de difficulté.

Par contre, tu quittes ton partenaire, Kotplanet t’explique comment gérer ta relation durant ton Erasmus

2/ L’anticipation 

  1. Vivre chez ses parents

Tu peux vivre chez tes parents une année avant ton séjour Erasmus. Tu n’auras certes pas la liberté que confère un logement étudiant, mais dis-toi que moins de guindaille ça fait plus de temps pour étudier ! Et des bonnes notes, il en faut pour aller en Erasmus, c’est clairement le moins qu’on puisse dire. Cependant, si tu es terrorisé à l’idée de retrouver un taux d’alcoolémie normal en retournant vivre chez tes parents, ne t’inquiètes pas, nous avons d’autres astuces dans la Manche pour toi.

  1. Négocier astucieusement la durée de son bail

Tu peux signer un contrat de bail pour un logement étudiant en te rassurant de bien caler la date d’échéance à celle de ton départ en Erasmus, nous te conseillons tout de même de te laisser une marge de deux semaines en plus dans ce contrat en fonction de ta date de départ prévu. Ainsi, tu auras encore un toit en cas d’imprévu, par exemple si tes recherches de logements étudiants dans ton pays d’accueil ou encore de stages s’éternisent plus que tu ne l’avais prévu.

L’astuce bonus de la fin, elle est belle et c’est cadeau !

  1. Tu peux opter pour un logement intergénérationnel

C’est bien connu, les personnes âgées sont très souvent les plus attentionnés et contrairement aux autres types de logements étudiants, où tu dois te plier à la rigidité de ton implacable et très sourd contrat de bail, en cohabitant avec un senior, tu auras une oreille attentive à qui exposer tes velléités de départ et ainsi, tu auras beaucoup plus de chance de pouvoir tout simplement t’absenter sans plus avoir à payer et sans renoncer non plus totalement à ton logement. On dit merci les seniors.

C’était tout pour cet article, on se retrouve très bientôt pour un nouveau d’ici là prenez soin de vous.

Rejoins-nous sur TikTok !

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite