Le problème avec les blocus, c’est que pendant l’hiver, on a le moral à zéro, et qu’au printemps, on a juste envie de sortir et de prendre du temps pour soi. Mais ça, c’est un autre sujet. Car pour bien profiter pendant son blocus de mai et pendant les examens, on a des stratagèmes. Et le premier, c’est d’étudier dehors. Kotplanet t’explique pourquoi étudier dehors en mai et juin.
Pour s’aérer le cerveau
Un cerveau aéré, c’est un cerveau en pleine forme. C’est un cerveau qui travaille bien, et tu en as besoin ! Donc, pourquoi rester avec le même air toute la journée dans ta chambre ? Pourquoi ne pas profiter du soleil dehors pour accorder à ton cerveau (et ton esprit) cette bulle d’air ? Tu verras, ça te semble anodin, mais ça te fera du bien. Tu seras même plus productif•ve.
6 conseils pour retrouver la motivation d’étudier et ne pas culpabiliser.
Pour ne pas être dans sa bulle
Être tout le temps dans sa bulle, pendant toute la journée, avec juste tes feuilles, toi et tes pensées, c’est une bonne idée pour bien travailler. On suppose que tu avances bien et vite. Mais, étudier à la cool, ça fait aussi du bien. Sortir de ta bulle d’étude, même si c’est aussi pour étudier, ça ne peut te faire que du bien. Dehors, tu seras de temps en temps distrait•e (par les oiseaux, les passants, les bruits), mais ce n’est pas pour autant que c’est négatif. C’est un excellent moyen pour ton cerveau de “prendre l’air”, tout en continuant de travailler.
Pour bronzer
Alleeeeer mais on sait trèèèès bien que tu ne veux pas arriver tout•e blanc•he à tes vacances d’été. Alors, pourquoi ne pas faire ton bronzage maintenant ? C’est tout l’enjeu d’étudier dehors. Un peu de crème solaire (car on protège bien sa peau), et on se met au soleil pour bronzer. Enfin, pour bronzer, s’allonger et prendre un bain de vitamine D aussi. Donc, tous les avantages sont là.
Pour changer d’espace de travail
Tout le temps être dans ta chambre, ou dans ton kot, ce n’est pas foufou pour le moral. Au bout d’un moment, tu as envie de voir autre chose que ton mur blanc. Pour ça, tu peux changer de pièce dans ton kot. Mais tu peux aussi te mettre dehors pour changer d’air. Ça va te permettre de penser à autre chose pendant un petit moment, et tu verras, ce n’est que bénéfique.
D’ailleurs, pour changer d’air, on te donne les meilleurs endroits pour étudier en blocus.
Pour économiser l’électricité
Une lampe allumée, ça consomme. Et ton âme d’écologiste ne veut pas utiliser toute l’électricité de la Belgique (oui, j’abuse et alors ?). Donc, comme on sait que ton kot est sombre, que tu as une fenêtre exposée plein nord, et que bref tu dois allumer une lampe, va dehors ! Tu profiteras d’une chouette lumière du soleil (qu’on ne voit pas beaucoup en Belgique) donc c’est une superbe idée.
Car on n’a pas beaucoup de soleil en Belgique
Comme dit juste au dessus, on sait où on habite. On sait qu’on habite en Belgique. Et le simple fait qu’on parle autant de soleil dans cet article fait que c’est quelque chose d’exceptionnel. C’est vrai, est-ce qu’en Espagne ils parlent du soleil comme ça tout le temps ? Non. Car ils en ont là-bas !
Pour se retrouver entre potes
Un petit rendez-vous sur la terrasse d’un café, avec vos cours, et vous étudiez au soleil, posé•e•s, tranquillement. C’est tout ce qu’on demande. Ou même, dans un parc, sur le balcon de votre coloc, ou quoi. Bref, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre potes, pour étudier ensemble, vider son sac, et repartir de plus belle.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.