Parce que oui, ne pas prendre l’avance pendant l’année, c’est compréhensible, mais pour ta seconde session, tu n’as aucun argument. Car on sait que les mois d’avril et mai sont réservés aux sorties étudiantes. Et qu’en juin, tu te retrouves à réviser 15 matières en deux semaines pour sauver les meubles. Et c’est compréhensible. Maintenant, pour ta seconde session, ne refait pas les mêmes erreurs. Prends l’avance. Kotplanet t’explique pourquoi prendre l’avance pour sa seconde session.
Parce que tu as le temps
Même si tu te réserves une partie de ton mois de juillet pour profiter (et tu as bien raison), tu as tout août pour réviser. Alors, n’ouvre pas ton cours deux jours avant ton examen, mais anticipe le tout. Tu as l’occasion de le faire, alors pourquoi ne pas la prendre ?
Parce que ton cerveau mérite mieux qu’une étude intense
Non mais oui, étudier intensément pendant une semaine, et faire des nuits blanches, ça n’a jamais été conseillé par qui que ce soit. Alors, prendre de l’avance te permettra d’anticiper tes examens, et d’offrir un blocus chill à ton cerveau. Et tu verras, ça fait du bien.
Parce que tu as le droit de faire des pauses
Imagine un été où tu peux dire « oui » à un barbecue sans calculer si tu as fait assez de pages de droit ce matin ? Quand tu bosses un peu en juillet, tu as ce luxe : choisir tes pauses. Pas les subir. Tu peux même partir un week-end avec des potes sans la boule au ventre de te dire « j’aurais dû bosser ». Parce que guess what ? Tu l’as déjà fait.
Comment profiter de tes vacances tout en étudiant pour ta seconde session ?
Parce que tu apprends mieux quand tu n’es pas sous pression
Tu veux vraiment retenir les arrêts de jurisprudence ? Tu vois, ces 15 pages de cas bizarre et concret ? À ton avis, tu as plus de chances si tu les lis en détente un peu chaque jour ou si tu les étudies à 3h du mat la veille ? Voilà, tu as le calcul. Ton cerveau a aussi besoin de prendre du temps pour graver les choses. Alors, prends-le.
Parce que tu ne veux pas être anxieux•se
Et ne pas culpabiliser. La cigale a chanté tout l’été, et maintenant, c’est compliqué (pas sûr de la phrase, mais tu t’en souviens). Alors, si tu t’y prends à la dernière minute, tu vas sentir le stress (parce que c’est comme une dernière chance), et la culpabilité de ne pas t’y avoir pris plus tôt. En t’y prenant à l’avance, tu ne paniques pas, tu ne procrastines pas, et tu ne culpabilises pas.
Parce que tu dois apprendre à t’organiser
C’est un vieil adage de nos parents, et on sait que ça te pèse sur le système : t’organiser, t’organiser et t’organiser. Mais t’organiser, ce n’est pas une punition. C’est aussi un apprentissage. On ne te demande pas d’avoir ta vie réglée comme du papier minute, mais de savoir t’organiser pour les événements importants. Et tes examens en font partie. Si tu t’y prends à l’avance, tu organises tes horaires, tu apprends à prendre de l’avance, et tu grandis !
Comment préparer sa seconde session ?
Parce que prendre le temps, c’est important
Étudier, ce n’est pas spécialement une punition, quelque chose de chiant ou de long. Étudier, c’est aussi apprendre, en savoir plus sur le monde et son fonctionnement. Alors, pourquoi se stresser ? Pourquoi tout faire en vitesse ? Pour rien. Prendre le temps d’étudier, ça rend les choses plus agréables, plus intéressantes, et ça fait réfléchir plus intensément.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.