ConseilsÉtudes

Quand l’info devient anxiogène : comment suivre l’actu sans paniquer ?

Tous les jours, tu prends ton téléphone et tu tombes sur des notifications plus alarmantes les unes que les autres : crises, conflits, climat, bref… Bienvenue dans le monde actuel. L’info est partout, elle est accessible en un clic ou juste en ouvrant Instagram, et ça peut parfois devenir anxiogène. Pour continuer à t’informer sans stress, Kotplanet t’explique comment suivre l’actu sans paniquer. 

On t’aide à déceler les infos fiables des manipulations

1/ Comprendre pourquoi ça te fait flipper

Suivre l’actu, c’est super important. Mais si tu lis le journal, reçois des notifs à la moindre actu, tombe sur une vidéo sur TikTok et suis un thread sur X, le tout en quelques heures, ton cerveau peut surchauffer. Il faut se rendre compte qu’on n’est pas forcément fait pour suivre un flux continu d’infos sans faire de pause. Et si au lieu de faire venir les infos à toi, tu venais à elles ? Accorde-toi des moments sur la journée où tu vas lire les news, où tu t’informes. Tu reprends le contrôle et tu n’es plus enseveli sous l’info. 

2/ Faire les bons choix 

Chaque média va t’informer différemment. Peut-être que tu te sens plus à l’aise de regarder une vidéo pour t’informer, ou alors, tu préfères lire un résumé, c’est comme tu le sens. Essaye de comprendre ce qui peut t’angoisser pour adapter ta consommation d’informations à un support qui te convient mieux. Si voir des images d’un conflit t’angoisse, on évite de regarder le prochain TikTok sur le sujet par exemple. Au final, c’est toi qui choisis, ne l’oublie pas. 

Tu peux retrouver notre rubrique aktus, où on te parle des actualités qui touchent les étudiants.

3/ Est-ce que j’ai vraiment besoin de tout savoir, là, tout de suite ? 

Même si tu essayes de ne pas te noyer sous l’info en passant par tout un tas de supports qui ne te plaisent pas, ça t’angoisse encore ? Pose-toi la question de savoir si réellement, tu as besoin de l’info à la minute. D’accord, comprendre et avoir connaissance de ce qu’il se passe dans le monde, c’est important. Mais faire un break et se concentrer sur ce que tu ressens, ça l’est tout autant. On vit tous des moments plus stressant que d’autres et parfois, comme en blocus par exemple, si l’info te stresse, on s’en passera. Et c’est ok. 

4/ En parler pour dédramatiser

Tu as vu une news qui t’a un peu angoissé ? Tu n’es pas sûr d’avoir tout compris ? Au lieu de rester dans ton coin avec un sentiment inconfortable qui se cache en toi, parles-en avec des potes ou ta famille (ou même ChatGPT !). Tu verras qu’en plus de te libérer, ça ouvrira la discussion sur plein de sujets super intéressants et tu auras l’occasion de voir le point de vue de chacun, de comprendre un peu mieux et de devenir acteur de l’info en elle-même. Et on laisse de côté la gêne de ne pas avoir bien compris ou bien suivi les news, l’important, c’est justement que tu aies envie d’en parler et de t’informer ! 

Te voilà désormais un peu plus paré pour les moments où l’info peut devenir anxiogène. T’inquiète, il n’y a pas que du négatif dans les news, on peut tomber sur de très belles nouvelles qui font plaisir. Mais au cas où, tu sais comment suivre l’actu sans paniquer. N’hésite pas à nous retrouver sur Insta et sur TikTok, on parle aussi de l’info. 

Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite