in , ,

Blocus : procrastine utile

Ça y est, le blocus arrive, et on a envie de tout sauf de s’y mettre. Plonger la tête dans ses bouquins semble aussi difficile que de citer Damso dans ta copie de philo. Alors, très vite, notre attention est détournée : toutes les excuses sont bonnes pour ne pas réviser. Le voisin qui passe la tondeuse, le dernier post sur Insta, ou une vidéo de chat qui sait jouer du piano sans les pattes.

Ou, tiens… ce nouvel article de JobTeaser qui te donne des clés pour élargir ton horizon professionnel ? Allez, pour une fois, procrastinons utile !

Sais-tu ce que tu veux faire plus tard ? Quel métier exercer ? Quelle entreprise rejoindre ? Dans quel secteur… ? 

Non ? Rien de tout cela ? Alors on comprend ton envie de tout remettre à demain… 

Pour te motiver pendant le blocus, voici 3 conseils qui t’aideront à mieux imaginer ton entrée dans le monde professionnel et te donneront envie de tout cartonner (si si, c’est possible) ! 

1/ Je me questionne sur mes drivers de motivation

Tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, mais tu dois savoir ce qui te motive dans la vie ! Commençons donc par-là. Il faut voir ton entrée dans le monde professionnel comme le début d’une nouvelle aventure où l’objectif reste de t’épanouir, d’évoluer et de t’amuser. Inutile, donc, de t’embarquer dans un projet qui ne te parle pas et auquel tu ne crois pas.

Parmi les drivers communément évoqués chez les jeunes, nous retrouvons :

  • Avoir un impact social et écologique
  • Apprendre auprès d’un manager inspirant
  • Bien gagner sa vie
  • Être challengé

Et bien d’autres encore…

Voilà donc une activité qui devrait te déculpabiliser de procrastiner. Identifier ses drivers de motivation sera en effet le passage obligé pour accéder au saint Graal : le job de tes rêves dans une entreprise qui te correspond !

2/ Je trouve un métier qui me plaît

Tu connais désormais tes drivers de motivation professionnelle mais il reste difficile d’avoir en tête le métier qui te correspond quand tu as peu, voire pas, d’expérience professionnelle… Normal ! Le choix d’un métier n’est pas anodin, il se travaille.

Notre meilleur conseil : se renseigner et procéder par élimination ! Tu sais ce que tu ne veux pas faire ? C’est déjà un bon début ! 

Pour la suite, il existe des sites comme JobTeaser.com sur lequel sont diffusées des dizaines de vidéos présentant des métiers très différents les uns des autres. L’objectif : te montrer concrètement ce que représente un métier dans une entreprise donnée. Jette-y un coup d’œil, tu verras, c’est comme si tu avais sorti ta cape d’invisibilité pour observer le quotidien d’un employé dans son entreprise.

Allez, on t’autorise à étendre un peu plus ta “pause-crastination” pour aller regarder toutes ces vidéos ! 

3/ Je trouve l’entreprise qui répond à ces 2 ambitions 

Ça y est, tu sais maintenant le type de métier que tu souhaites exercer après tes études, mais cela ne te suffit pas à te remettre au travail… 

Logiquement, tu as désormais envie de chercher l’entreprise de tes rêves. Celle dans laquelle tu pourras t’épanouir, évoluer sur un métier qui te plaît, échanger avec des collaborateurs qui partagent tes valeurs et ta culture…

Vaste projet. Mais là aussi, nous avons nos petits conseils. Et par chance, la méthode est la même que pour chercher le métier qui te plaît : procéder par élimination. 

Tu es plutôt grand groupe ou start-up ? Entreprise privée ou secteur publique ? Entreprise à mission ? Avec quel type de hiérarchie ? Des questions, tu peux t’en poser pleins pour identifier l’entreprise qui te conviendra le mieux.

Une fois quelques réponses trouvées, tu pourras là aussi utiliser le tout puissant Internet pour te renseigner. Pour garder le même exemple : sur JobTeaser.com, tu trouveras des centaines de “pages entreprises” où ces dernières se présentent sous un angle différent de leur site corporate : elles y parlent équipe, culture et valeurs. Elles y diffusent également des vidéos et du contenu média pour t’aider à te projeter chez elles et préparer tes entretiens !

Convaincu ? Tu sais maintenant pourquoi tu dois valider toutes tes matières le plus tôt possible et fuir les rattrapages ?

Allez hop, maintenant au boulot ! Pour rejoindre l’entreprise de tes rêves, il te faudra tout de même décrocher ton diplôme avant.

Et n’oublie pas, We’ve Got Your Back.

Article rédigé en collaboration avec Jobteaser.

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Que faire pendant ses pauses blocus ?

Les 5 idées pour fêter Noël dans son kot