Comment se préparer pour un examen oral ?

Déjà stressé à l’idée de passer un examen oral ? KotPlanet te donne les secrets pour un examen tout en décontraction et en zenitude

1/ Connais ton sujet

Cela peut te paraître bête, mais le point le plus important avant de te présenter à un examen oral est de bien connaitre ton sujet. Savoir en quoi consiste l’examen, le contenu de la matière, mais également à qui tu t’adresses. Tu peux notamment préparer des questions que tes professeurs pourraient éventuellement te poser. Cela te permettra d’être plus à l’aise, de te sentir plus confiant et plus préparé, mais aussi de réfléchir plus vite lors de ton examen. Il n’y a pas de miracle, le secret est d’étudier et de maîtriser ton sujet sur le bout des doigts. Donc après cet article, mange un petit bout de chocolat, puis déconnecte-toi et retourne étudier !

2/ Exerce-toi !

Récite devant une caméra, et ensuite écoute-toi, tout en relisant ton cours. Tu imprègnes la matière une première fois en la récitant, ensuite une deuxième fois en l’écoutant et en la lisant. D’autant plus que cela te permet de savoir approximativement le temps que tu occupes lors de ton élocution. Tu peux également réciter devant un proche, ta famille ou tes amis. Cela rend l’exercice d’autant plus réaliste, et concrétise la matière que tu essayes en vain d’expliquer. Ils seront peut-être plus cool que tes profs et te fileront quelques tuyaux !

3/ Articule !

Avant ton examen, nous te conseillons de pratiquer quelques exercices de diction, que tu peux retrouver sur ce site par exemple. Cela t’aidera à correctement articuler, et ne pas bafouiller lors de ton examen. Il vaut quand même mieux que tu évites de passer pour un zinzin qui ne sait pas aligner deux mots. Ça tu le réserves pour faire rire les copains le jeudredi !

4/ Veille à communiquer convenablement.

Mais n’oublie pas que la communication non-verbale est aussi très importante ! Pense à avoir une bonne gestuelle ; te tenir droit, ne pas trop bouger dans tous les sens, ne pas avoir tes mains dans les poches. Évite notamment d’avoir les bras croisés, car ceux-ci sont signes de fermeture à la discussion. Il faut également que tu parles assez fort et que tu sois souriant. L’image que tu renvoies à ton professeur doit lui paraître agréable. Imagine-toi comme un commercial professionnel, qui essaie de convaincre ton professeur d’acheter ses dires.

5/ Prend du recul !

Ça ne sert à rien de stresser… Après tout, tu ne mets pas ta vie en jeu. Il est vrai que cela reste une étape importante dans ta vie, mais c’en n’est qu’une parmi tant d’autres ! Sois relax… Puis, tu as plusieurs chances pour le réussir, ne t’en fais pas. D’autant plus que moins tu stresses, plus tu augmentes tes chances de réussir.

6/ Pense notamment à te détendre.

Prend le temps de t’évader, t’ouvrir l’esprit et réaliser quelques activités qui te tiennent à cœur. Prend un bain, lis un peu, promène-toi, prévois une sortie avec tes potes… L’important est de renouer contact avec la vie extérieure, de dédramatiser l’examen, et d’aussi de te faire plaisir dans cette période de stress intense. Mais on ne doute pas que ce conseil, tu le mets d’ors et déjà en application !

7/ Sois prêt

La veille de ton examen, prépare ta tenue et tout ce dont tu as besoin. Une tenue sobre, qui te donne un air sérieux, mais assez confortable pour que tu sois décontracté. N’oublie pas que tu dois faire bonne impression, et que l’image que tu renvoies à ton professeur est très importante. Va te coucher tôt, afin d’être en forme et de diminuer le stress.

8/ Le jour J est arrivé !

Relis une à plusieurs fois ton cours. Arrive en avance devant le local de ton examen, et essaie de ne pas trop discuter avec tes camarades. Respire un bon coup, et dis-toi que désormais les jeux sont faits, tu ne peux plus rien faire. Joue le tout pour le tout. Respire à nouveau, encore et encore. De grandes inspirations, et concentre-toi sur celles-ci le temps d’un instant. N’oublie pas qu’être confiant et souriant, c’est déjà mettre toutes les chances de ton côté.

Après avoir lu tous ces fabuleux conseils, nous sommes persuadés que tu as pris conscience de tes capacités et que tu vas grandement réussir ces examens oraux ! Si toi tu n’y crois toujours pas, en tout cas nous y croyons, et nous sommes derrière toi ! Alors maintenant, met toutes les chances de ton côté et bosse assez pour te rendre fier.

Vous pourriez aussi aimer