Erasmus Belgica : 5 raisons de tenter l’aventure en Flandre

Ça y est, tu t’es décidé. Toi aussi tu vas partir à l’étranger dans le cadre de tes études ! Que tu en rêves depuis toujours ou que tu ne t’étais pas trop posé la question jusqu’à présent, l’Erasmus est presque devenu un incontournable des études supérieures. Pour certains, cette expérience internationale, c’est un peu la cerise sur le gâteau de leur formation, la plus-value sur leur CV et l’expérience de toute une vie.

Alors que beaucoup d’étudiants se voient déjà enfiler les bières à Dublin, se dorer la pilule à Barcelone ou encore se goinfrer de pizzas en Italie, ils sourcillent à la vue de l’option ‘Erasmus Belgica’ sur la page des choix de destinations. L’Erasmus Belgica, c’est quoi ? C’est tout simplement un accord entre les trois communautés de Belgique qui te permet de suivre une partie de tes études ou un stage dans une autre communauté de Belgique. Et par autre communauté de Belgique on pense forcément à : la Flandre !

Un Erasmus en Flandre ? Tu n’y as peut-être encore jamais songé ou l’idée te semble insensée et peu exotique, pourtant un Erasmus de l’autre côté de la frontière pourrait s’avérer être l’expérience la plus enrichissante qui soit ! Sceptique ? Laisse-toi convaincre par les cinq avantages suivants :

1/ Parfait pour ceux qui veulent vivre l’aventure pas trop loin de la maison

Àl’heure actuel, les grands voyages ont le vent en poupe. Si pour certains, l’Erasmus est l’occasion rêvée pour cocher une nouvelle destination sur leur bucket list, d’autres ne ressentent pas le besoin de faire des kilomètres pour vivre leur aventure Erasmus. Dans le second cas, la Flandre semble être la destination parfaite. Tu restes en Belgique, dans un système qu’a priori tu connais bien et où tu n’as pas forcément besoin de créer de nouveaux repères. Tu as également la possibilité de retourner chez toi très rapidement et de garder plus facilement contact avec tes amis. Autre avantage de taille : beaucoup moins de soucis de paperasse et un coût relativement abordable.

2/ Devenir bilingue

Besoin d’un petit coup de boost en néerlandais ? Pas la peine de faire remarquer que l’Erasmus en Flandre, c’est LA meilleure façon de s’immerger dans la langue de Vondel et d’apprendre en un temps record ! Et tout ça en restant en Belgique. Ce serait tout de même bête de ne pas en profiter.

Le néerlandais te fait peur ou tu n’as tout simplement pas l’aspiration de devenir bilingue ? Ne t’en fais pas, là-bas ils maîtrisent l’anglais aussi. Dans chaque ville universitaire, que ce soit Anvers, Gand ou Louvain, le réseau d’étudiant Erasmus est très important et tu trouveras toujours quelqu’un pour te renseigner ou échanger en anglais, voire même en français.

3/ Une vie étudiante bien remplie

Les villes flamandes regorgent de pépites en ce qui concerne la vie nocturne ou la vie étudiante en général. Si tu n’as encore jamais mis les pieds à Overpoort, à Gand, il est encore temps. Cette rue remplies de cafés, bars-karaoké, clubs et snacks en tout genre est l’endroit incontournable pour toute soirée réussie. Plus attiré par Anvers ? Va faire un tour du côté du Stadswaag, une place médiévale, entourée de cafés, qui à la nuit tombée, est prise d’assaut par les étudiants fêtards de la ville. A Leuven, le Oude Markt n’est plus un secret bien gardé lorsqu’il s’agit de passer une soirée endiablée. Qui a dit que les flamands ne savaient pas faire la fête ?

Evidemment, ces villes universitaires, bourrées de charme et d’architecture médiévale, offrent bien plus que des soirées. Que ce soit au niveau du sport, de la culture ou de la restauration, l’éventail des possibilités est infini. Ces trois grandes villes universitaires n’ont définitivement rien à envier à nos chères villes wallonnes.

4/ Dépaysé à seulement quelques kilomètres de chez toi

Qui a dit que tu ne serais pas dépaysé ? Bien que tu sois resté dans le même pays, tu vas prendre plaisir à te laisser surprendre par les quelques petites différences culturelles au quotidien. Pas besoin d’aller jusqu’au Mexique, pour vivre des situations toutes nouvelles. En Flandre, on parle une autre langue évidemment, on mange assez tôt le soir, on chante et danse sur de la ‘schlagermuziek’ en soirée (chansons typique flamandes), on roule à vélo comme si notre en vie en dépendait et on s’amuse d’un rien. Finalement, malgré tous les clichés que l’on peut avoir sur les flamands, la plupart d’entre eux sont très bienveillants et cherchent toujours à t’aider si tu rencontres le moindre souci.

5/ Une expérience super enrichissante et un plus sur le CV

Un Erasmus dans une université flamande ne peut qu’être un atout sur ton CV ! Il suffit de regarder les rankings des universités internationales pour constater que les universités belges, et flamandes en particulier, jouissent d’une excellente réputation. Cette expérience montre également à des futurs recruteurs que tu es ouvert d’esprit et que tu as pris la peine de t’intéresser un peu plus à ce qui se passait de l’autre côté de la frontière.

Alors, qu’en penses-tu ? Prêt(e) à tenter l’aventure en Flandres toi aussi ? En tout cas, en espérant que cet article ait pu t’ouvrir les yeux sur l’Erasmus Belgica et qu’à présent, quand tu le verras mentionné quelque part, tu en auras une toute autre image.

Toujours pas convaincu.e ? Regarde en quoi partir à l’étranger va changer ta vie !

Vous pourriez aussi aimer