Comment trouver un kot à la dernière minute à Liège ou à Namur ?

La rentrée approche à grands pas et il est plus que temps pour les étudiants, qu’ils soient belges ou étrangers, de trouver un kot ! La vie estudiantine à Namur et à Liège est mouvementée et les possibilités de logement sont nombreuses. Alors pas d’angoisse pour les retardataires qui s’y prennent à la dernière minute, on te donne quelques informations et conseils qui te permettront de trouver rapidement un logement.

Par contre si t’es vraiment en galère et que t’as pas le temps de lire l’article, rends-toi sur Génération Campus, tu y trouveras certainement un kot ou une coloc qui te conviendra !

Les différents types de kot

Les logements financés par les universités ou hautes écoles

Très sollicité, ce type de logement est proche des universités/hautes écoles et le loyer est souvent plus abordable. Il faut généralement s’y prendre à l’avance pour pouvoir bénéficier d’un kot pour l’année scolaire suivante. Afin de voir si un de leurs logements est encore disponible, n’hésite pas à contacter ton université ou ta haute école.

Les logements mis en location par des propriétaires privés

  • Le kot individuel

Un kot individuel est une chambre qui intègre plusieurs fonctions (lit, bureau, petit coin cuisine). On y partage souvent la salle de bain et les toilettes, situées en dehors de la chambre. Parfois, on peut aussi partager la cuisine, mais l’accent n’est pas mis sur le côté communautaire de l’espace de vie. Ces kots sont souvent regroupés sur plusieurs étages dans des immeubles.

  • Le kot communautaire

Le propriétaire met toutes les chambres du logement en location. De ce fait, l’étudiant dispose de sa propre chambre et l’ensemble des pièces de vie sont communes à tous les koteurs. Tu peux également loger dans un kot à projet où les étudiants de la même habitation réalisent un projet qui leur tient à cœur.

  • La colocation

Dans ce cas-ci, le propriétaire loue l’entièreté de son habitation à plusieurs étudiants. Mieux vaut bien choisir son colocataire afin d’éviter les conflits potentiels.

  • Le studio

Ce mode de logement disposant d’une salle de bain et d’une cuisine privée est intéressant pour les étudiants qui souhaitent avoir leur indépendance et leur intimité. Cependant, le confort a un prix et les loyers sont généralement un peu plus coûteux.

  • Le logement chez l’habitant

Le propriétaire partage sa maison avec un ou plusieurs étudiants en échange d’un loyer. Ces kots sont généralement plutôt calmes, parfaits pour celles et ceux qui n’aiment pas trop guindailler ou qui veulent retrouver un havre de paix garanti après une guindaille bien arrosée…

  • Le logement intergénérationnel

L’étudiant cohabite avec un senior et les loyers sont tout à fait abordables.

Comment chercher et trouver un kot ?

  • Être au bon endroit au bon moment 

Si tu es de passage ou en repérage à Liège ou à Namur avant le début de ta rentrée scolaire, tu peux aller te perdre dans les ruelles afin de trouver l’une ou l’autre pancarte affichée sur une fenêtre. En effet, de nombreux propriétaires fonctionnent encore à l’ancienne en utilisant une affiche « kot à louer ».

  • Avoir le bras long

Si tes amis font leurs études à Liège ou à Namur, demande-leur des filons ! Tes parents peuvent aussi demander à leurs connaissances ayant des enfants aux études. Comme toujours, le bouche à oreille donne de très bons résultats. Il arrive que des étudiants changent leur projet au dernier moment et se désistent de la location d’un kot. Ce genre d’opportunité est plus facile à saisir si tu fais travailler ton réseau.

  • Scruter la toile

Ce n’est pas un secret, on peut tout trouver sur internet ! De nombreux propriétaires mettent leurs kots en location sur internet. A titre d’exemples, « hellokot.be », « student.be », « kot.be » ou « immoweb.be » sont des sites connus et incontournables qui te permettront de trouver de nombreuses annonces de kots à louer. InforJeunes (« inforjeunes.be ») a également créé une plateforme qui répond exactement à la demande des jeunes à la recherche d’un logement pour le début de l’année scolaire.

  • Contacter Génération Campus

Si tu es à la recherche d’un kot, d’un studio ou d’une colocation confortable et bénéficiant d’un cadre à la fois sécurisé, fonctionnel et convivial, c’est vers Génération Campus que tu dois te tourner. Avec une expérience de plus de 50 ans dans le logement pour étudiants, Génération Campus peut se targuer d’être LA référence belge en la matière. En effet, ils disposent de plus de 3000 logements pour étudiants dans les villes de Louvain-la-Neuve, Liège, Namur et Bruxelles.

Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur ce qu’ils proposent, rends-toi sur leur site et n’hésite pas à les contacter.

On espère que ces conseils vont t’aider à trouver le logement qui te convient et on te souhaite une bonne recherche !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.