in ,

4 profils d’étudiants qui arrivent à rendre leur mémoire/TFE en première session

@Pexels - Karolina Grabowska

Ils nous ont foutu les nerfs. On les a un peu jalousés. Ils seront diplômés en première session sans nous. J’ai nommé… Ces étudiants qui arrivent à rendre leur mémoire en première session. Bien évidemment, on les félicite, mais vous voulez comprendre comment ils y sont arrivés. Kotplanet a rassemblé les différents profils de ces étudiants si chanceux (et talentueux…) pour que tu puisses les reconnaitre au milieu de tes amis bosseurs (et diplômes… Oui bon ok ça va).

1/ Celle/Celui qui bosse depuis septembre

Ils ont travaillé dans l’ombre et on fait tout comme il faut. Chaque semaine, ils ont avancé dans leurs recherches. Aux alentours de Noël, la partie théorique est déjà prête. Ils avancent sans rien dire et franchement, ils ont bien raison. Un mémoire qui se fait en un mois, c’est chaud mais heureusement, on a les astuces pour faire ton mémoire/TFE en moins d’un mois.

2/ Celle/Celui qui adore son sujet

Pour avancer dans son mémoire, il faut y être suffisamment accroché. Si tu as choisi un sujet qui ne t’intéresse pas, tu éprouveras beaucoup plus de difficultés à t’invertir. Celles et ceux qui rendent en première session sans des chanceux. Ils écrivent sur un thème qui les passionne depuis toujours. Pas de chance pour toi qui n’es passionné que par ton chat “poupouce”. Tu veux des astuces pour trouver un sujet qui te plait

3/ Celle/Celui qui a une bonne relation avec son promoteur

Celles et ceux qui rendent en première session n’ont pas contacté leur promoteur/trice à la dernière minute. Ils envoient des mails, ont des rendez-vous et posent des questions. Toi qui rendras en août, on le sait : tu as éviter un maximum les contacts avec ton référent, avoue-le.

4/ Celle/Celui qui a de la chance

Ceux-là… On est d’accord, ce sont ceux qui nous ennuient le plus. Ils n’ont pas bossé depuis septembre, ils ont un sujet sympa mais sans plus, ils ont envoyé 2 mails à leur promoteur mais que ceux-tu ? Ça s’appelle le talent et il faudra que tu vives avec.

Félicitations à tous ceux qui ont rendu le mémoire/TFE en première session et bonne me*** à ceux qui ont encore tout l’été pour le rendre, votre moment de gloire arrive bientôt. Mais avant ça… Rejoins-nous sur Instagram et TikTok pour avoir encore plus d’astuces !

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale