in ,

4 astuces pour économiser et acheter une voiture

@Pexels - Antoni Shkraba

On a tous envie de conduire quand on est étudiant.e. ou pas et la plupart d’entre nous ne veulent pas conduire n’importe quelle voiture ; je vais vous donner quelques astuces, conseils pour économiser et s’acheter une voiture. Avant de le faire, il faut se poser des bonnes questions : est-il important pour toi d’acheter une voiture neuve ou occasion, si la réponse est oui alors écoute bien ces petits conseils qui vont peut-être t’aider ! 

Mais c’est possible que tu n’aies pas envie de voiture !

1/ La règle des 50% – 50%

Tu veux t’acheter une voiture mais tu n’as de sous ? Tu peux te trouver des petits jobs comme par exemple donner des cours, faire du babysitting, dogsitting, catsitting, travailler dans un magasin ou autres. Cela va t’apporter de l’argent. Comment tu vas économiser ? En utilisant la règle de 50%- 50%. Je m’explique. Par exemple, tu gagnes 180 euros par mois. Tu prends  90 euros que tu utilises pour tes dépenses, 20% = 36 euros ou 30% = 54 euros, tu économises (dans un endroit où tu ne seras pas tenté d’utiliser inutilement), le reste soit 20% ou 30% tu investis dans quelque chose d’utile (cryptomonnaie, bitcoin, immobilier, etc) qui peut te rapporter de l’argent ou faire quelque chose qui te tient à cœur.

Tu veux vraiment une voiture ? Voici quelques trucs à savoir avant d’avoir une voiture !

2/ Opte pour une petite voiture

Quand on est étudiant.e, on n’a pas beaucoup de moyens, ce qui veut dire qu’on doit réfléchir comme des grands à la manière dont on va gérer ou dépenser notre argent quand on veut acheter quelque chose qui convient avec notre budget d’étudiant.  Un dicton dit “la poule ne mange que ce qui convient à la taille de sa bouche”, ce que je veux dire par là, c’est que tu t’achètes d’abord une petite voiture d’occasion qui ne coute pas chère mais, qui est en bonne état. Tu peux les trouver partout.  Par exemple : 2èmemain.be, autoscout24.be, et j’en passe… 

3/ Fais attention à ton budget d’achat et gestion  

Concernant le budget d’achat d’une petite voiture, tu peux économiser jusqu’a 1000 euros à 4000 euros grand max . Pour le carburant, pense à faire le plein chaque mois et déplace-toi avec ta voiture que quand c’est nécessaire ! Tu vas plus économiser et bien gérer ton budget mensuel. En plus de cela, tu vas moins user les pièces de ta voiture par exemple les bougies, les phares, les ampoules l’huile de moteur, et de frein.  

4/ Pense aux taxes et aux contrôles  

Il ne faut pas non plus une grosse voiture, c’est juste pour les déplacements et les choses importantes car Il faut penser aux taxes, au carburant, à l’assurance auto, au contrôle technique et au frais d’entretien. Eh oui, tout ceci demande de l’argent. Il faut également faire attention aux dates d’entretien et au contrôle technique car il y a des risques d’amendes ! N’oublie pas le nettoyage !

Pour conclure, en tant qu’étudiant, il est important de faire attention à son budget d’achat et d’économie. Gère et réfléchis avant d’agir, pose-toi des bonnes questions.  Il est essentiel d’acheter une petite voiture qui va te servir dans les moments importants et en cas d’urgence. Les taxes, les dépenses et les entretiens sont cruciaux pour une voiture et cela demande l’argent !  Plus c’est petit, plus c’est moins cher.

Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Écrit par Kevinne Kapia

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale