in ,

6 conseils pour préparer un barbecue sans stress

@Pexels - Askar Abayev

L’été s’est installé doucement en cette fin juin-début juillet. La session d’examen est enfin terminée pour nous étudiants. Il est temps de profiter après une année scolaire et civile bien particulière. Parmi les activités estivales, les après-midi et soirées barbecues sont encore populaires auprès des jeunes. 

On t’avait déjà parlé de ces amateurs de barbecue, on est sûr que tu fais parti de ce genre de personne (oups).

Si vous en organisez pour la première fois sans vos responsables, je vous propose 10 conseils afin de vous préparer au mieux. Raisonnons comme ceci : 

1/ Où est-ce que j’organise un barbecue ? 

Il faut savoir où vous comptez mettre le barbecue. Chez vous ? Au kot ? Dans une maison de vacances louée ? Un chalet dans la campagne ? Il faut ensuite connaître la capacité de votre lieu. 

Tu as tout le matos pour le barbecue parfait ? Voici les accessoires pour un barbecue réussi !

2/ Qui j’invite à un barbecue ?

Après avoir déterminé la capacité du lieu, vous connaissez le nombre de personnes qu’il peut accueillir. Comme vous ne pouvez pas inviter tout le monde pour des raisons logistiques évidentes et parce qu’il ne faut pas défier les lois de la physique, il va falloir faire des choix

Si vous avez du mal à choisir, pensez à ceux qui vous ont passé leurs notes pendant l’année ou ceux qui vous ont tenu les cheveux après une soirée trop arrosée… Ah oui c’est vrai, nous ne sommes pas sortis pendant l’année pour rester en bonne santé et passer les examens en présentiel. J’ai enfoncé le couteau dans la plaie et j’ai mis du sel et du citron dessus comme si on prenait une Tequila. Mais ça c’est un autre débat…

3/ Comment on s’organise tous pour la bouffe et les boissons du barbecue ?

Sachez ce que vous voulez. Est-ce que vous vous charger de tout ou vous préférez le système d’auberge espagnole ? Les invités pourront rester dormir ou devront reconduire (pas d’alcool dans le dernier cas) ? Devront-ils apporter leur sac de couchage, une tente, des couvertures ?  Chacun amène ses propres couverts ou avez-vous des assiettes en carton ?  Ou votre propre vaisselle mais il faudra penser à se répartir pour le nettoyage.

Précisez tout cela sur l’invitation, sur le groupe ou par mail si l’ambiance scolaire vous manque.

4/ Qu’est-ce qu’on mange à un barbecue ?

Pensez aux différents régimes de chacun et dressez une liste de courses.

Soft, viandes, fausses viandes pour végétariens et végans, légumes, maïs, sauces (par soucis écologique et budget estudiantin, chacun amène la sauce déjà entamé de chez lui -> 0 gaspillage alimentaire car les sauces périment souvent avant d’être terminées), pains avec/sans gluten… Tenez compte des préférences de chacun. Liquide vaisselle, brosse en bois pour la vaisselle, frotter les grilles, pinces pour griller etc. Pensez à emprunter d’abord avant d’acheter. Budget étudiant… on en sait tous quelque chose.

Voici plusieurs recettes parfaites pour le barbecue !

5/ Quand est-ce qu’on se retrouve tous pour un barbecue?

Il va falloir s’aligner sur l’emploi du temps de tout le monde : job d’étudiant, seconde session, vacances en famille… Il faut prévenir suffisamment à l’avance mais pas trop parce que certains n’ont pas organisé leur agenda assez loin. 1-2 semaines plus tôt c’est parfait. Utiliser l’application DOODL pour que chacun puisse mettre ses disponibilités. 

6/ Pourquoi organiser un barbecue au juste ? 

Ça c’est pour votre santé mentale. Pour quelles raisons organisez-vous ceci ? 

Dépenser de l’argent que vous n’avez pas pour faire ce dont vous n’avez pas besoin pour impressionner des gens que vous n’aimez pas ? 

Pour prendre le temps de profiter de la présence de ceux qui vous sont chers ? 

Pour flirter avec votre crush invité par procuration ?

Seul vous le savez et personne ne vous jugera. Le plus important est que la raison en vaut la peine et que vous êtes heureux. 

Retrouve-nous sur TikTok et Instagram !

Écrit par Yen Nguyen

Qu'en as-tu pensé ?

26 Points
Upvote Downvote

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale