Qu’importe les options choisies, qu’importe sa langue de prédilection, qu’importe son orientation finale, tous les étudiants de l’enseignement secondaire se retrouvent avec des cours et des matières qui ne les aident pas pour la suite de leur cursus ou qui ne vont pas concrètement leur servir pour la suite … Voyons quelques exemples :
1/ La flûte à bec
Avec ou sans âme d’artiste, il faut reconnaître qu’apprendre à jouer « Au claire de la Lune » ne nous a pas réellement servi à part pour rigoler entre potes quelques années après en kot. Les notes, une partie de l’histoire de la musique, les différents types d’instruments … Tout ça pouvait éveiller des nouvelles envies pour un hobby, des vocations mais, la flûte à bec, en plus de l’oublier presque chaque semaine, est un passage obligé par lequel nous aurions bien évité le détour.
2/ Le javelot ou tout autre sport farfelu
Chaque école propose aux élèves quelques sports durant leurs études secondaires. Cependant, alors que la course pouvait améliorer notre endurance, que le baseball, football pouvait renforcer l’esprit d’équipe, certains sports ne nous apportaient que peu. En général, si un étudiant, un élève désire se spécialiser dans une discipline, il prendra d’autres cours ou suivra une formation dans une école ayant une réputation parlant d’un bon niveau sportif et ne se satisfera pas juste d’un cours de javelot ou de saut en longueur donné 3 fois sur l’année avant de passer à autre chose.
Et maintenant tu veux vraiment te mettre au sport chez toi ?
3/ Informatique
Je ne parle pas de toutes les écoles, de tous les collèges ou de tous les instituts mais, malheureusement, dans la plupart des cas, le niveau informatique est encore bas. La plupart des élèves connaissent la matière du cours avant même de s’y rendre pour la première fois et finissent l’année avec un examen qui consiste à créer un document Word ou PowerPoint. Les enjeux de l’informatique sont, pourtant, bien plus grands et, du concept de cybersécurité à celui de collecte de données, les étudiants gagneraient à être sensibilisés sur ce type de sujet le plus tôt possible.
4/ Langues : savoir s’exprimer sur le désert
Désert, voyage dans la jungle, … Tous les élèves du secondaire se sont déjà retrouvés face à des textes au sujet improbables… On inculque le vocabulaire qui y est lié, on leur demande de l’apprendre par cœur et de savoir s’exprimer dessus mais, lorsqu’ils se retrouvent en Angleterre, en Amérique, ils ne savent pas s’exprimer sur les sujets quotidiens, commander facilement un plat au restaurant ou autre… De nos jours, l’apprentissage des langues est très important que ce soit pour voyager ou trouver un emploi, les élèves seraient sans doute mieux armés pour entrer à l’université ou converser avec un anglophone si les thèmes enseignés étaient plus communs. On a d’ailleurs quelques conseils pour garder son niveau d’anglais.
Et vous ? Quel est ce cours ou cette matière qui, avec du recul, ne vous a jamais servi ? Plutôt flûte à bec ou création d’un Word ? Qu’importe les cours non pertinents, heureusement, d’autres ont réellement apporté une plus-value à nos connaissances et nous ont aidés à aiguiser notre esprit critique, à savoir quel métier exercé et qui nous voulions devenir.
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