DétenteFestivalsFestivals en BelgiqueWelcome Spring ! Festival

C’est quoi le Welcome Spring ! Festival ?

À l’occasion du retour du printemps et du soleil, une nouvelle édition du Welcome Spring ! Festival aura lieu le 17 avril à Louvain-La-neuve. Ce festival est organisé par des étudiant(e)s membres du kot-à-projet “WelKot”. C’est donc plusieurs générations qui se sont succédés et qui suivent pour l’organisation de cet événement depuis 1988. Tu verras que ce n’est pas un festival comme un autre et surtout que ce n’est pas uniquement de la musique. Tu peux encore acheter tes tickets sur leur site pour le prix de 8 euros. 

1/ Pourquoi a-t-il été créé ?

Le Welcome Spring ! Festival “WSF” a été créé en 1988 par des étudiant(e)s de diverses facultés de l’UCL dans le but de promouvoir la culture musicale à Louvain-La-Neuve. C’est alors la création du kot-à-projet, le kot-é-rythmes connu aujourd’hui sous le nom du Welkot. C’est donc un festival de musique axé sur la promotion d’artistes locaux durant une journée. Cela s’inscrit dans la fête de la musique, bien que celle-là ait lieu le 21 juin. Ce mois étant réservé aux examens, le WSF a lieu chaque année au mois d’avril

2/ Un festival de quoi ? 

Événements, musique et artistes sont les trois mots du festival. C’est principalement un festival de musique composé de trois scènes dans les rues de Louvain-La-Neuve. Il y a aussi différents villages qui sont celui des sports et des enfants. Comme ces noms l’indiquent, ils sont réservés aux enfants et à des activités sportives. La musique reste la base du festival qui souhaite divertir un max les étudiants tout en s’amusant. C’est le meilleur festival de musique urbain de Belgique, organisé par des étudiants à un prix ultra-démocratique. 

3/ Par qui est-ce organisé ?

Ce festival est entièrement organisé par les étudiant(e)s membres du kot-à-projet “Welkom”. Ils supervisent absolument tout et sont à l’origine de ce festival depuis ses débuts. C’est leur principal projet de l’année et son organisation relève du challenge. Depuis septembre, ils organisent des réunions chaque dimanche. Ils se sont répartis les rôles tels que la promotion, la logistique, les subsides, les sponsors et pleins d’autres choses auxquelles il faut penser. L’organisation du festival se planifie beaucoup de mois à l’avance parce qu’il y a l’avant festival, mais aussi l’après. Parfois, ils anticipent même celui de l’année suivante. 

4/ En quoi cela consiste ?

Le principal objectif est de promouvoir de jeunes artistes locaux (même de l’UCL directement) pour les aider dans leur progression. Il a gagné en popularité au fil des ans et accueille à présent de grands noms comme Green Montana et Kid Noize. Il souhaite se rendre un maximum accessible aux étudiant(e)s. Pour passer de la “simple soirée” à festival, une entrée payante pour la scène sur le parking Leclercq a été instaurée depuis l’année dernière. Pour les étudiants ayant certaines difficultés à boucler les mois, le WSF propose que tu sois bénévole pour eux. Tu auras l’accès gratuit en contrepartie.

Le Welcome Spring ! Festival 2K24, c’est pour bientôt. Mais qu’est-ce donc que cela ? Le WSF a été créé pour promouvoir la culture musicale à LLN depuis 1988. Il a chaque année lieu au mois d’avril. Le WSF est un festival de musique ayant pour objectif la mise en avant de jeunes artistes pour les aider dans leur progression. C’est aussi un festival avec des villages dédiés aux sports et aux enfants. Il est organisé par les étudiants du kot-à-projet “Welkot”. C’est un kot composé de 13 jeunes (8 internes et 5 externes). C’est leur grand projet annuel. Il consiste à rassembler un maximum d’étudiants pour permettre de célébrer le retour du printemps. Mais aussi pour la promotion de jeunes talents.

Retrouve Kotplanet sur Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite