in ,

Je n’aime pas partir en vacances, et alors ?

@Pixabay - Veerasantinithi

Les vacances, ça rime avec la plage, le soleil, les soirées… Enfin, pas pour tout le monde. Après tout, nous n’avons pas tous la même définition de « vacances » (heureusement, il faut de tout pour faire un monde). Et ce n’est même pas obligé d’aimer partir en vacances, et ce pour plusieurs raisons !

Si vous êtes déterminés à partir en vacances, vous pouvez suivre quelques conseils pour voyager en toute sécurité !

1/ Pour l’aspect financier

Un voyage, selon le transport utilisé, l’endroit où on veut aller et le logement où on doit résider le temps de son séjour, ça peut très vite devenir très cher. Bien heureusement, plusieurs alternatives sont disponibles pour surpasser cet obstacle – en particulier quand on a un budget étudiant (auberges de jeunesse, tickets d’avion peu chers, etc.). Tout dépend également de ce qu’on veut faire de ses vacances – il y a en effet une énorme différence entre un camping en forêt avec des ami.e.s et un séjour dans un hôtel de luxe à Dubaï. Mais, dans tous les cas, rester chez soi, c’est une économie ! Mais, tant qu’à dépenser, vous avez l’occasion de placer votre argent dans des commerces locaux, et de soutenir l’économie de votre ville/pays. 

2/ Pour l’aspect écologique

Ce n’est un secret pour personne : voyager, dans une majorité des cas, pollue énormément. Que ce soit l’avion, le train ou la voiture. Alors oui, vous pouvez voyager en vélo, mais selon la destination, je le déconseille fortement. Ne pas voyager, c’est une manière d’aider la planète, en évitant des transports qui lâchent une quantité effroyable de CO2. Pour la voiture, on parle de 221 kilogrammes de dioxyde de carbone lâché dans l’air. Pour l’avion, c’est 125 fois plus que la voiture. Le grand gagnant des transports moins polluants, c’est le train, qui est préférable pour des longs trajets. Cependant, dans tous les cas, il est préférable de simplement rester chez soi, et ainsi de réduire sa propre empreinte écologique

Mais il est parfaitement possible de voyager éco-responsable, renseigne-toi !

3/ Pour un changement de perspective

Voyager, c’est un peu devenu un « must », pour beaucoup de personnes. Il faut absolument quitter le pays pour prouver qu’on a fait quelque chose de ses vacances d’été/d’hiver (avoir été à la plage au soleil, dans un chalet dans les montagnes, dans un hôtel 4 étoiles, etc.). Sans parler de l’aspect « réseaux sociaux », où il faut montrer à tout le monde ses accomplissements et participer, sans le vouloir/s’en rendre compte, à une compétition digitale. Bien sûr, les vacances sont censées être un moment de détente (surtout vu à quel point on les attend après chaque session d’examens). On souhaite être dépaysé, sortir du quotidien parfois difficile et voir autre chose de différent. Mais la détente prend plusieurs formes ! Un voyage à l’étranger peut même être, selon les cas, plus fatiguant – avec l’organisation, le stress à l’aéroport, le fait de se lever tôt, etc. 

En restant chez vous, vous avez la possibilité d’explorer davantage la ville/le pays dans lequel vous habitez ! On prend toujours la peine de visiter d’autres pays plus exotiques, mais pourquoi pas consommer et apprécier « local » ? Tous les pays ont leurs petites merveilles, parfois un peu plus cachées que d’autres. Ne pas voyager, c’est prendre le temps d’apprécier les petits plus dont regorge votre ville/pays. Tester de nouveaux plats, visiter des musées et galeries d’art dont vous n’aviez jamais entendu parler, se promener dans des parcs ou autres lieux naturels jusque-là inconnus… Plusieurs choix s’offrent à vous.

Les vacances, c’est génial (je pense que nous pouvons tous nous entendre là-dessus). Mais ce qui serait encore plus génial, ce serait de revoir notre définition de « bonnes vacances ». Il est parfaitement possible d’avoir des vacances incroyables sans devoir planifier un séjour aux Bahamas 5 mois à l’avance. De plus, avec le coronavirus, difficile de pouvoir partir dans de bonnes conditions. De très bonnes vacances, ça se passe aussi parfois à la maison !   

Pour plus de contenus, n’hésitez pas à visiter notre Insta et notre TikTok

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Lisa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dossier astro

[DOSSIER] : Astrologie dans la vie des étudiant.e.s

pexels-liza-summer-deux filles qui parlent ensemble - pourquoi ne plus accepter certains comportements

Pourquoi ne plus accepter certains comportements ?