in ,

Le Lo-Fi : la musique parfaite pour étudier

@Pexels - Karolina Grabowska

Étudier, c’est bien, mais étudier en musique, c’est encore mieux ! Tout le monde n’y arrive pas, étant donné que la musique peut rapidement déconcentrer ou distraire, mais tout dépend de la musique choisie pour ta session d’études. Un style de musique en particulier est idéal pour tes révisions : le Lo-Fi ! Kotplanet t’explique pourquoi. 

Mais le Lo-Fi, c’est quoi ? 

Si tu vis dans une grotte (après ça, on charrie plus, promis) et que tu ne connais pas encore le Lo-Fi (ou Low-Fidelity), c’est tout simplement un mouvement musical censé reproduire des sons de vinyles, ou plutôt aux airs vintages. Petit instant technique : le Lo-Fi reprend des mélodies hip-hop assez lentes sur lesquelles on ajoute des bruitages calmes et de la rythmique afin de reproduire une ambiance reposante. Le son de la pluie, par exemple, est souvent repris pour plonger dans un tel mood. 

En gros, ça s’accorde avec une ambiance plutôt chill, où on écoute quelques heures de ces sons, généralement en musique de fond, pour se détendre ou même… réviser !

La musique en général peut avoir des bienfaits sur la vie étudiante. Regarde l’article sur le sujet !

Calme et mélancolique

Étudier sur une musique de rock très forte, ou sur un rap bien entraînant, c’est clair que c’est pas le top. Pourtant, étudier en musique peut en aider plus d’un pour la concentration. Parce que oui, quand il fait un peu beaucoup trop calme, c’est pas non plus génial, et c’est pour ça qu’on s’est tous essayé à une petite playlist pendant le blocus. De plus en plus, le Lo-Fi s’est imposé comme le style idéal pour étudier : il reprend des codes de rap, de jazz ou de rock et en fait un rythme super entraînant et calme à la fois, avec un petit côté mélancolique. Du coup, la prochaine fois que tu es en blocus ou en pré-blocus, penses-y ! Mais attention, tu pourrais vite tomber amoureux du mood.

De la musique pour étudier, et pour faire du sport aussi ! On te donne 5 musiques motivantes pour ta séance de sport

Qu’en pense la communauté de Kotplanet ? 

Pas mal d’étudiants sont déjà connaisseurs du phénomène. Sur un sondage ayant récolté un peu plus de 400 réponses, 62% des votants en avait écouté, une ou plusieurs fois. Et beaucoup d’entre eux en écoutent encore régulièrement (43%), que ce soit pendant les révisions ou au quotidien. Un peu moins de 20% d’autres étudiants sont des grands consommateurs de Lo-Fi. 

Même si ce genre musical est plutôt consacré à une écoute en playlist, sur des plateformes de musique, YouTube reste très utilisé pour le Lo-Fi. Presque autant que Spotify ou ITunes par exemple. “Purrple Cat” est un live YouTube très sympa pour tes sessions par exemple ! Sur Spotify, les playlists “Japanese Lofi HipHop” ou “Concentration maximum” nous ont d’ailleurs été recommandées par la communauté. Dis-nous ce que t’en penses !


Pour d’autres articles, tu peux aller voir les comptes Facebook et Instagram de Kotplanet

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale