in ,

Top 5 des moments de solitude durant ses études

@Pexels - Charlotte May

On a tous connu, à un moment ou un autre dans notre vie d’étudiant.e, des gros moments de solitude ; des moments où on voudrait s’enterrer ou se téléporter loin. On t’a fait un petit top des 5 moments de solitude durant les études ! 

1/ Quand tu ne sais pas répondre à une question

On commence ce top avec un classique. Alors que tu n’écoutais (ou ne comprenais) rien, le prof s’est tourné vers toi et tu as vu dans ses yeux que tu serais la prochaine victime. La solitude devient de plus en plus forte au fur et à mesure que tu galères pour trouver une réponse. Tu le connais, ce fameux moment où tu cherches quoi dire, mais rien à faire : tu ne sais pas répondre ? Ouais, c’est un bon moment de solitude ça.

Pour que ça ne t’arrive plus, voici quelques conseils pour bien prendre notes ! 

2/ Quand le prof ignore une de tes questions

Eh oui, il existe aussi la variante du premier point ! Situation : tu lèves ton bras – ou appelle ton prof – et il t’ignore complètement… Il y a de grandes chances pour que la solitude s’empare doucement de toi. Si tu as de la chance, tu l’as appelé alors qu’il y avait du brouhaha et que personne ne t’a entendu. Si tu n’as pas de chance (comme moi) tu l’as appelé dans un moment de silence total et il n’a pas répondu. On s’en remet difficilement.

3/ Quand ton stylo tombe et glisse

Si ça ne t’est jamais arrivé, je ne te le souhaite pas. Imagine-toi : tu es en plein cours, dans un auditoire rempli. Tu es assis.e au milieu d’une rangée, et le seul stylo que tu as en ta possession tombe et roule sur chaque marche jusqu’à atterrir devant l’estrade. Il faut, dans l’ordre : que tu te lèves, t’excuses auprès des gens à côté de toi pour passer, que tu descendes les marches, cherches rapidement où ton foutu stylo est et ensuite que tu fasses les mêmes étapes mais dans l’autre sens… Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Ce stylo appartient maintenant à qui le trouvera.

Tu n’es jamais assis.e au milieu ? Dis-nous ta place dans l’auditoire, on te dira qui tu es !

4/ Quand tu arrives en retard en examen

Celui-là, c’est le menu maxi best-of. En plus du stress lié à l’examen, tu paniques parce que tu ne sais pas si tu vas arriver à l’heure, si on va accepter que tu rentres ou non, si tu auras assez de temps pour finir l’examen… Et encore, ça c’est juste l’apéro, parce qu’après, il faut affronter le silence religieux d’une salle remplie d’étudiants concentrés sur les questions. Un vrai moment de gloire.

Si tu es toujours en retard, voici 5 astuces pour que ça ne t’arrive plus ! 

5/ Quand tu parles un peu trop fort pendant un cours

Probablement le seul de cette liste qui ne m’est pas arrivé personnellement. Ce moment où tu parles un peu trop fort avec ta/ton pote et que le prof s’arrête de parler pour vous regarder ou vous sermonner… Ça jette un froid, tout à coup. Plus envie de parler à nouveau après ça ! Surtout après avoir eu tous les regards posés sur toi.

Les moments de solitude, on en a tous vécu, mais, au final, ça permet surtout d’avoir des anecdotes stupides à raconter à ses amis. Et, au final, le ridicule ne tue pas (mais il achève l’égo sur le moment même).N’oublie pas de checker notre insta et tiktok !

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

Drie snelle leertechnieken

Salade de tomates à l'orientale