Top 6 des youtubeurs à suivre quand on est étudiant

Ça t’est surement déjà arrivé de regarder ton syllabus et de ne rien comprendre du tout à ce que tu es en train de lire. Alors tu te dis “bon j’étudie depuis 5 bonnes minutes déjà, il serait temps d’une petite pause” et du coup, comme beaucoup, tu te retrouves sur YouTube à mater un tuto sur comment manger n’importe où grâce à tes toilettes (oui oui, ça existe).

Et si je te disais qu’il existe un moyen d’allier ces deux activités ensemble ? Étudier tout en étant en pause ? C’est ce que KotPlanet va faire pour toi aujourd’hui avec le top 5 des chaines YouTube à suivre quand on est étudiant. Une manière de plus d’occuper ton temps quand tu es en pause.

1/ Coup de Phil

Dans à-peu-près toutes les filières on retrouve à un moment ou à un autre de la philosophie. Et on sait à quel point ça peut être éprouvant pour les étudiants. Certains vont même emporter ce cours en seconde sess’ tout au long de leur parcours étudiant. Il va littéralement vous suivre et ne plus vous lâcher jusqu’à ce que vous sombriez dans la folie.

Sur YouTube, plusieurs chaines y sont consacrées (oui il y a des gens qui aiment se faire du mal). Mais l’une d’elle, Coup de Phil, te permets d’apprendre les différents concepts de philo dans des vidéos d’approximativement 5 min. De Platon à Karl Marx en passant par Spinoza ou encore Nitch… Niestch… Niezcht enfin bref tu as compris quoi, il aborde tous les courants de pensée et les remet à la sauce 21e siècle. Une bonne manière de te débarrasser une bonne fois pour toute de ce cours qui te prend la tête depuis 8 saisons déjà.

2/ TéléCrayon

Ce nom peut vous faire penser à première vue à une chaine de télé pour enfants. Tu t’attends peut-être à y voir des dessins animés comme Oui Oui à la boulangerie ? Et bien détrompe-toi. Car cette chaine YouTube est hyper calée en histoire et plus particulièrement dans la géographie de l’Histoire avec un grand H.

La chaine Youtube compte pas moins de 228 vidéos avec des sujets comme “La Crise congolaise et l’indépendance du Congo belge (1960-1965)” illustrés par des dessins probablement réalisés par des enfants de 5 ans (d’où le nom peut-être ?) mais tout de même bien expliquer pour autant. Grâce à YouTube et à cette chaine, l’histoire n’aura plus aucun secret pour toi.

3/ Mediaclasse.fr

Ici, on parle de livres. Destinée au plus grand nombre, cette chaine YouTube revisite les classiques de la littérature. Des vidéos truffées de commentaires et d’anecdotes sur les plus grands écrits à travers les siècles. Des analyses plus au moins poussées sur des chefs -d’œuvre comme “Le Dernier Jour d’un Condamné” de Victor Hugo ou “Tartuffe” de Molière agrémentées de visuels et d’illustrations d’époque. Tu y trouveras également des résumés de livres si tu as la flemme de tous les lire en entier, parce que oui, on le sait, ça peut parfois être long et chiant.

Enfin, cette chaine YouTube donne aussi des moyens méthodologiques pour apprendre plus facilement et mieux comprendre les concepts expliqués. Les étudiants littéraires apprécieront.

4/ ScienceEtonnante

Si tu es étudiant en sciences, tu connais surement déjà cette chaine qui compte plus de 800K abonnés. Ici on te parle du cosmos, de physique quantique, d’expérience en tous genres et même du paradoxe de Simpson… J’ai dit DE Simpson, pas DES, on va parler de statistiques pas des personnages jaunes.

Ces vidéos t’aideront à mieux comprendre les plus grandes théories scientifiques, leurs causes et leurs effets, expliqués de manière clair, net et précis avec des schémas et des démonstrations explicites. Grace à Youtube, deviens un vrai petit Einstein !

5/ SOS ART

Qu’est-ce que l’art ? Si je renverse mon verre d’eau sur mon ordi et que celui-ci se met à faire du Dupstep en clignotant de partout, peut-on considérer cela comme de l’art ? Vaste question. Mais la chaine YouTube SOS ART est là pour y répondre.

Non, plus sérieusement, l’art est une discipline très intéressante pour autant qu’on s’y intéresse justement. Les multiples courants artistiques traversent les époques et aident, entre autres, à mieux comprendre l’Histoire. La chaine a pour but de développer ton esprit critique sur l’art avec des vidéos de vulgarisation pour t’aider à mieux cerner les différents courants de pensée et les notions qui en découlent. Et qui sait peut-être que tu seras le prochain Rembrandt !

6/ Graven – Développement

Pour les mordus d’informatique, la chaine Graven -Développement est une mine d’or. Il aborde les éléments de programmation au sens large. Comment créer une application Android, un site web, un plugin et même un jeu vidéo ? Graven vous donne toutes les réponses.

Il reprend souvent les bases des concepts informatiques dont il parle de manière à ce que même un noob puisse s’y retrouver. Alors la prochaine fois que tes parents te reprocheront d’être sur YouTube au lieu d’étudier, montre-leur cet article 😉

Tu en as marre d’être tout le temps sur ton tel ou ton ordi ? Regarde les objets qu’il te faut absolument cette année

Vous pourriez aussi aimer