in ,

J'adoreJ'adore

Que faire en Belgique si je ne pars pas en vacances ?

Que faire en Belgique si je ne pars pas en vacances

Déjà début mai. Toi aussi tu sais ce que ça veut dire ? Bientôt les vacances ! Bon OK, il y a le blocus et les examens avant, mais vu que t’es quelqu’un de positif (oui oui), tu préfères voir le verre à moitié plein (de bière).

Sauf que, ce n’est pas un secret, cette année est spéciale. Le coronavirus est toujours bien là et cet été, tu ne pourras probablement pas aller poser tes doigts de pieds en éventail sur les plages de Tenerife. Adieu maître-nageur en short rouge et bonjour le coup de soleil sur le crâne fraichement dégarni de papa.

C’est bien triste tout ça… Mais ne t’en fais pas. Même si tu as déjà épuisé ton stock d’activités à faire pendant le confinement, on a réfléchi pour te trouver comment remplacer les cocktails à 3 euros de Budapest.

1/ Du volontariat

Si tout se passe bien, d’ici le 8 juin, la vie devrait plus ou moins reprendre normalement. Par contre pour les aventures à l’étranger, rien de moins sûr. Du coup, pourquoi pas allier voyage et bonnes actions au sein de ton propre pays ?

Il existe des plateformes telles que WOOF ou encore HelpX qui permettent de mettre en relation des voyageurs et des accueillants. En gros, en échange de 3 à 4 h d’aide par jour, tu seras logé et nourris. En ce qui concerne les tâches à accomplir, celles-ci diffèrent en fonction des personnes chez qui tu vas. Par exemple sur la plateforme WOOF, tu trouveras beaucoup de fermes biologiques. Là tu pourras aider au champ ou avec les animaux. HelpX dispose de plus de choix. Tu peux par exemple y trouver des personnes qui recherchent des baby-sitters ou encore des peintres. Il faudra fixer la durée de ton voyage avec les accueillants, mais il est tout à fait possible de partir 2 semaines à endroit et puis aller 1 semaine dans un autre.

L’inscription sur les sites est payante, mais reste largement abordable (20 euros pour deux ans d’affiliation sur Helpx). Ce sera l’occasion pour toi de voir du pays, de rencontrer ses habitants et peut-être de découvrir une nouvelle passion pour l’élevage de chèvres. Qui sait ?

Les liens ici :

https://www.helpx.net/

https://wwoof.net/

2/ La découverte des Abbayes

Ici je vais te parler du sentier que j’appelle la route du paradis. Je t’assure, ce n’est pas exagéré.

En Belgique, il existe un sentier de grande randonnée de 290 km (rien que ça) divisé en deux grands tronçons. Le premier relie Chimay à Rochefort (174 km) et le second Rochefort à Orval (116 km). T’as compris, ce chemin te permet d’allier sport et merveilles belges.

T’es pas un grand marcheur mais l’appel de la bière est trop puissant ? Ne t’en fais pas, ce sentier est balisé et réalisable au rythme de tous.

Mais tu vas me dire « Oufti 290 km c’est beaucoup hein ». Justement, voilà de quoi t’occuper facilement 2 semaines. Rien ne t’empêche de faire le premier tronçon en 1 semaine et de faire le second plus tard. Chimay et Rochefort sont aisément accessibles en transports publics.

Pour te loger, une tente devrait suffire si t’es un vrai survivor. Pour les plus attachés au petit confort, il est également possible de trouver des hôtels et auberges sur le chemin. Quant à la nourriture, chaque étape devrait te proposer des supermarchés ou épiceries. Mais, si vraiment t’es en manque de festival, prends ton réchaud et tes aïkis !

Bref, voilà un challenge sportif dont tu seras fier. Ce sera également un bon entrainement pour ton foie que tu as laissé se reposer ces deux derniers mois. En espérant que la crise sanitaire permette de déguster nos tendres et chères à leurs sources cette année.

Tu peux retrouver les cartes et infos ici : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-gourmande/sentier-des-abbayes-trappistes

3/ Le plat pays

La Belgique. T’y vis. Mais finalement, tu la connais si bien que ça ?

La SNCB offre un truc vraiment pas mal pendant les vacances : Le youth holidays. Si tu as moins de 26 ans, tu peux disposer d’une carte te permettant de voyager partout en Belgique pendant 1 semaine pour 15 euros et 25 euros pour 1 mois.

Avec cette offre-là, plusieurs possibilités s’ouvrent à toi. Tu peux totalement faire un railtrip en Belgique et découvrir ses villes, plages et forêts en 1 semaine ou plus. Si cela n’est pas une option, rien ne t’empêche de partir en excursion d’un jour une ou deux fois par semaine. Ce sera également l’occasion pour toi d’aller te remettre en jambe niveau néerlandais ou bien d’aller pratiquer le kayak. C’est terriblement à la mode en ce moment.

Tu peux te procurer le saint Graal sur le site de la SNCB via ce lien : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/go-unlimited

4/ Camping entre potes

Malheureusement, il est difficile d’imaginer pouvoir revoir tous tes potes d’ici un petit moment. Alors, pourquoi ne pas proposer à certains d’entre eux (Max 10 et toujours les mêmes) d’aller faire du camping en Ardennes ou à la mer ? Pour ça faut qu’ils soient ouverts tu vas me dire. C’est vrai. Mais je te le rappelle, on est optimistes ici !

Il existe en Belgique plein de petits campings dont on ne connait pas l’existence. Le site https://campingbelgique.be/ reprend d’ailleurs la majorité d’entre eux ! Il permet même de trouver les activités et attractions à voir dans les alentours.

5/ Travailler

Le confinement t’a fait un fameux trou dans tes finances ? Tu n’as plus de job étudiant ? Tout porte à croire qu’une aide-étudiante sera la bienvenue un peu partout. Tente ta chance dans les supermarchés, propose ton aide pour garder des enfants, donner des cours particuliers, etc. Ce sera l’occasion pour toi de développer tes compétences et d’aider des gens à se relever de la crise.

Le site student.be te propose plein d’options différentes pour trouver ton job malgré la crise !

Bref tu vois, même avec un été particulier qui s’annonce, il reste de l’espoir. Profite également de cet été à la maison pour continuer de développer toutes ces nouvelles compétences apprises lors du confinement ! Mais surtout, n’oublie pas de rester prudent et réfléchi. Tout n’est pas encore fini ! Et tracasse, on se revoit bientôt pour claquer des bières (beaucoup).

 

Un petit citytrip à Dinant ça te tente ?

 

Check notre Instagram et notre Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

5 points
Like Dislike

Écrit par Manon Clippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Top 8 des livres pour améliorer son anglais

Top 8 des livres pour améliorer son anglais

Top 7 des raisons de préférer les chiens aux chats

7 raisons de préférer les chiens aux chats, match KO