10 choses que vous ne devriez pas faire avant d’aller dormir

Pour un sommeil de qualité, il existe quelques « règles » à respecter avant d’aller dormir. Voici une courte liste de tout ce qui peut perturber votre sommeil.

Les choses à ne pas faire avant de dormir

Avant de vous coucher, vous devez éviter de regarder l’écran d’un appareil électronique. La lumière dégagée par les appareils ralentit la production de mélatonine, ce qui contre l’effet d’endormissement naturel. Dormir avec son téléphone est une mauvaise habitude. Bon nombre de personnes ont des réveils nocturnes provoqués par la réception d’appels, de textos ou d’e-mails.

D’autre part, il faut aussi éviter d’augmenter la température de la chambre. En effet, il est même conseillé de la baisser au moment de dormir. Pour favoriser un sommeil de qualité, il ne faut pas consommer de boissons énergisantes le soir, pour des raisons qui semblent évidentes. Et pour ne pas réduire la qualité de votre sommeil, évitez aussi de boire de l’alcool avant le coucher ! Enfin, la nicotine est aussi un stimulant pour l’organisme. De ce fait, il ne faut pas fumer de cigarettes le soir, avant d’aller dormir. Cela peut nuire à votre endormissement et à la qualité de votre sommeil.

De plus, le soir, il est conseillé de ne pas prendre de repas copieux. Ils sont plus longs à digérer et peuvent gêner notre sommeil. De la même manière, il faut éviter les activités sportives intenses le soir, qui stimulent la production d’adrénaline et nuisent à l’endormissement. Évitez aussi les sources de stress, et ne faites pas de choses qui vous stressent avant de dormir. Au contraire, favorisez des activités relaxantes comme la lecture, la méditation, la relaxation… Enfin, si vous sentez la fatigue arriver, ne luttez pas contre elle. Laissez-la vous gagner et endormez-vous le plus naturellement possible. Lutter contre l’endormissement est une source de stress !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.