Oh Paris ! La ville des lumières et ses beaux monuments comme la tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe. L’heure des prochaines olympiades a sonné. 4 ans déjà depuis la dernière édition à Tokyo au Japon. Ce sera peut-être l’opportunité pour certains étudiants de se motiver à faire du sport :). Kotplanet t’énumère 5 faits surprenants sur cette édition. Comme à chaque édition, la ville organisatrice met sa petite touche personnelle en choisissant d’intégrer certains sports. C’est pour cela qu’un nouveau sport fera ses grands débuts au mois de juillet-août prochain. En passant de nouveautés excitantes à un nouveau sport, il y a de quoi te régaler.
En cette belle année sportive 2024, il y a beaucoup d’autres évènements sportifs.
1/ Paris 2024 sera l’anniversaire
Cette édition sera celle du centenaire. C’est-à-dire qu’elle marquera le 26 juillet prochain les 100 ans depuis la dernière fois où Paris avait accueilli le monde olympique. La première fois, en 1900, marquait d’ailleurs la première édition dans laquelle les femmes apparaissaient, ainsi que certaines nouvelles épreuves d’antan. Ce sera donc, depuis 1900, la troisième fois que la ville organise les Jeux olympiques d’été. Le pays a aussi accueilli les JO d’hiver à trois reprises dans les années 1900. En 1924, Paris fut la première ville de l’histoire à recevoir les JO une deuxième fois. Avec Londres, elle deviendra la deuxième ville à organiser les JO d’été une troisième fois depuis leur création en 1896.
Et si Paris 2024 te donnait des envies de débuter un sport ? C’est tout à fait possible !
2/ Les débuts du breakdance
Tu vois un peu ce que c’est que la danse de rue aux États-Unis ? C’est un peu ce que tu es capable de faire en soirée sous l’impulsion des verres que tu as bus. Ce sport hautement athlétique, entre les jeux de jambes, de bras et les nombreux mouvements physiques tels que la roue, les pirouettes ou les rotations sur la tête vont t’impressionner. Pour tous ceux qui sont sceptiques à l’idée du break au JO, faites confiance à Kotplanet et regardez quelques épreuves. L’épreuve aura lieu dans les infrastructures de Roland-Garros. L’ambiance promet d’être super avec ce spectacle super créatif. L’objectif étant d’attirer les jeunes générations aux JO.
3/ Le surf se déroulera à Tahiti
Tahiti est une île française située dans le Pacifique. Et pourtant, c’est bien là-bas que les épreuves de surf auront lieu. Dis-toi que l’île se situe à +/- 15 700 kilomètres de Paris. Ce qui en fera l’épreuve olympique la plus lointaine organisée de l’histoire des JO. Pour connaître une situation similaire, il faut remonter à l’édition de 1956 à Melbourne en Australie. Les épreuves d’équitation n’avaient pu avoir lieu en raison de la quarantaine imposée aux chevaux. Finalement, elles s’étaient tenues 5 mois plus tard à Stockholm en Suède.
4/ L’emblème
Comme tu le sais, il y a deux types de JO. Il y a celui que l’on connait tous et toutes, mais il y a aussi les jeux paralympiques. Ce sont les épreuves réservées aux personnes à mobilité réduite. Habituellement, les olympiques des paralympiques sont différenciés par des logos différents. Cependant, Paris a souhaité inclure l’ensemble des athlètes sous le même pavillon. C’est donc pour cela que l’insigne sera le même pour chaque participante et participant. Ce fait historique a pour objectif d’être équitable en termes de célébration et d’héritage. Une belle image et un bon message envoyé à l’ensemble des jeunes.
5/ Le marathon
Tu dois sûrement te dire “heureusement que je ne dois pas faire cela”. Cette épreuve d’endurance d’une longueur de 42 kilomètres sera pour la première fois ouverte au public amateur. Cela veut dire que tu pourras réaliser le marathon olympique le jour même de l’épreuve. Cela dans un but d’inclure un maximum de personnes et de leur donner l’opportunité de vivre l’expérience. Divers formats seront proposés afin d’inclure un max de participant(e)s. C’est une grande première dans l’histoire des jeux. Cela va dans le sens de la nouveauté que Paris souhaite intégrer dans son programme olympique.
Les jeux de Paris approchent à grandes haies. Pour les étudiants, c’est la période parfaite pour profiter pleinement de cette animation. De nouveaux sports aux instaurations historiques, les ingrédients sont réunis. Paris marquera le centenaire depuis la dernière organisation des olympiades dans la ville. Le breakdance intégrera le programme. Cela dans un but d’attirer le jeune public. Que dire des épreuves de surf qui se dérouleront à plus de 15 000 kilomètres de Paris. C’est tout simplement incroyable. Pour la toute première fois, l’emblème des JO sera le même, aussi bien pour les olympiques, que pour les paralympiques. Et enfin, tu pourras participer au marathon olympique comme si tu étais un vrai athlète.
Pour plus d’articles similaires, viens voir notre site web.